[ Aller au nouveau Forum ]

Miaou, miaou ....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JJCASALO le 01 avril 2003 12:38:23:

en réponse à: question sur chattons raportés dans les mouvements? écrit par pascal l le 31 mars 2003 23:45:39:


Bonjour,

Voici ce que je sais des chattons :
Avant que les progrès scientifiques ne permettent de fabriquer des rubis avec des dimensions précises au centième (voire millième) de mm près, il arrivait fréquemment que le rubis se cassait quand il était "chassé" (entré en force) dans le trou de la platine.
Pour éviter ce problème, les horlogers utilisaient des chattons (en or ou en métal pas trop dur), pour bloquer ces rubis sur les ponts et platines de la montre.
Dans les montres super luxe, ces chattons étaient même vissés par 2 ou 3 petites vis. C'est évidemment le top du top.

Aujourd'hui, ces chattons n'ont plus vraiment de raison d'être (mais bon, nos montres mécaniques non plus !). Les tolérances de tailles sont impressionnantes, et les méthodes pour chasser les rubis permettent de ne plus les casser (ne me demandez pas comment ils font, je sais pas)

Personnellement, je trouve que cela apporte un plus esthétique (cette féérie de couleurs, avec le rubis rouge, le chatton doré, les petites vis bleuies, et la platine argentée, ... yarglaaa !).

Cela montre aussi le goût pour les belles choses, le respect de la tradition, et l'envie de faire une belle montre.

Hélas, cela se ressent aussi au niveau du prix, car ces chattons représentent aussi un travail supplémentaire important, qui se paye.

Si tu veux voir de vrais chatons, regarde sur ebay les vieilles montres de poche Patek (ou niveau équivalent). Presque toutes en ont, et ces chatons sont vraiment magnifiques.

Maintenant, pour ta question des chatons dans des montres "modestes", c'est peut-être des "faux" chattons (la platine est légèrement creusée autour du trou qui va accueuillir le rubis, avant d'être traitée pour avoir la couleur dorée).

J'espère avoir répondu à ta question.

JJC



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]