[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Pas de problèmes!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 05 avril 2003 11:40:02:

en réponse à: Développes ton argumentation s'il te plait! écrit par Cyril G. le 05 avril 2003 05:11:54:

Bonjour Monsieur !

On sent en toi le possesseur d’une Tudor qui défend le morceau !
Quatre critères permettent d’apprécier une marque dans son ensemble. Trois de façon parfaitement objectives, une de façon parfaitement subjective :
- la qualité technique d’un mouvement dans une catégorie donnée
- la qualité technique d’un boîtier
- l’historique/prestige d’une marque
- le coup de foudre que l’on peut avoir sur un modèle

1°Tudor propose des mouvements ETA 2824-2 pour ses mouvements automatiques 3 aiguilles et des Valjoux 7750 pour ses mouvements chronographiques. Ces deux catégories de mouvements sont terminées de façon assez standard pour une marque affichant de tel prix. Un meilleurs rapport qualité/prix pourrait être Omega dans le même type de mouvement : leur 2892 et leur 7750 possèdent une finition nettement meilleure à celle des Tudor, et ce pour un prix quasi équivalent. De même, on peut trouver moins cher pour les 7750 et surtout les 2824-2 dans des marques moins prestigieuses qu’Omega dans la même catégorie sportive.

2°Concernant la finition des boîtiers, celle-ci est excellente et il n’y a rien à redire là-dessus.

3°Concernant le prestige de Tudor, celui-ci reste assez mitigé. Cette marque est considérée comme la « Rolex de l’homme de la rue ». Pendant très longtemps, cette enseigne a vécu dans l’ombre de sa grande sœur et ce n’est seulement que depuis quelques temps qu’elle produit des montres avec son esthétique propre. A un prix presque équivalent, on peut opter pour du TAG-Heuer qui en terme de fiabilité est aussi très bon, et ce dans la même catégorie de mouvements, avec une notoriété de marque nettement plus grande et une recherche esthétique plus ambitieuse. Pour ma part, et ce n’est que mon avis, je préfère m’offrir une vraie Omega dont les mouvements ETA sont très bien remaniés plutôt qu’une «sous Rolex », ce qu’est techniquement Tudor quand on regarde la finition basique de leurs mouvements ETA.

4° Enfin, intervient l’aspect coup de foudre qui est à mon avis l’un des critères essentiel de tout achat. Je comprends parfaitement que l’on puisse trouver une Tudor très belle et si ta préférence est allée vers cette marque alors tant mieux car tu t’es fait plaisir.

Pour terminer, je dirais que je me positionne contre tout relativisme en horlogerie. La diversité de la production actuelle permet largement de comparer et d’apprécier les produits des différentes enseignes en fonctions de critères objectifs tel que la performance, la précision du travail, l’originalité, la fiabilité et encore beaucoup d’autres. Je pense que le marketing noie beaucoup le poisson et qu’il existe de meilleures affaires que d’autres. Autrement dit, que pour un même prix, on peut avoir des produits meilleurs que d’autres. A titre d’exemple, Cartier vend sa Pascha C à plus de 3 000 euros en version acier alors qu’elle ne possède qu’un 2824-2 à moins de 15 euros sortie d’usine. Pour moi, ce type de cas concret constitue le cas de figure parfait des arnaques à éviter absolument pour un néophyte en horlogerie.
Malheureusement, la presse horlogère française est à ce niveau bien en retard sur ses voisins européens (comme « Chronos Uhren » en Allemagne)…et ne connaît pas la comparaison ni la critique technique.

Amicalement

Servatempus




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]