[ Aller au nouveau Forum ]

Tres faible difference de prix (40 euros) st


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Sébastien le 07 avril 2003 18:39:21:

en réponse à: autre parametre a prendre en compte dans le cout titane vs. acier écrit par clavi le 07 avril 2003 18:11:02:

>Le cout de l'usinage et des diverses opérations sur le titane est tres supérieur à celui de l'usinage de l'acier car il nécessite un outillage spécifique.
>Donc le cout de production d'un objet manufacturé en titane sera de toutes façons plus élevé que celui de son homologue en acier.
>Ceci étant dit, la différence de cout n'est évidemment pas proportionnelle à la différence de prix de vente, et il faut toutes les subtilités de nos amis du marketing pour réussir à faire avaler la couleuvre !
>
>>>Je compte acquerir d'ici peu une montre de ce type et j'hesite entre la version acier et la version titane.
>>>Qu'en pensez vous ?
>>>Avantage titane par rapport a l'acier et inversement?
>>>Toutes infos bienvenues
>>>Merci
>>Bonjour,
>>Les alliages de titane (le plus connu est le Ti6Al4V : 6% d'alu, 4% de vanadium et le reste, aux impuretés prés, est du titane) sont largement utilisés dans l'aéronautique et le médical (prothèses de hanche, épaule et système pour la colonne) car ils présentent un trés bon compromis légèreté-élasticité-tenue en fatigue (sollicitations cycliques) et bien entendu (pour le biomédical) une trés bonne biocompatibilité et ce qui n'est pas un mince avantage une bonne résistance à la corrosion. En revanche, l'acier se débrouille assez bien en frottement alors que le titane est une calamité.
>>Pour en revenir aux montres, si on considère la façon dont les boitiers sont sollicités, il ne reste à mon avis que l'aspect gain de poids comme réel avantage. A dimensions égales, un boitier en titane sera approximativement deux fois plus léger qu'en acier (densité du titane 4.43 g/cc pour à peu prés 7.7 à 8 pour l'acier).
>>Tout le reste est à mon sens du marketing à deux sesterces...faut bien vivre...
>>Ah, au fait, cerise sur le gateau, le prix au kilo d'un alliage de titane est environ le double de celui de l'acier (316L par exemple) mais ça reste aux environs de 45 Euros/kg. Tout ça pour dire que lorsque nos chers horlogers prennent comme prétexte cet alliage "miraculeux" pour faire péter des prix hallucinants, ils se f....... carrément de notre g..... ! Rappelez-vous, deux fois plus cher mais deux fois moins lourd...cqfd comme dirait l'autre.
>>Enfin rassurez-vous, ce faux argument est utilisé depuis plus de 10 ans par tous les grands du médical.
>>Bref, tout ça pour dire qu'avec une AP en titane, vu le gabarit de la montre dont on parle, tu auras moins l'impression de soulever une haltère à chaque fois que tu regardes l'heure...reste la question du prix...
>>Amicalement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]