[ Aller au nouveau Forum ]

Gravure sur le fond ou guillochage sur le cadran ? 2 réponses.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 10 avril 2003 22:21:44:

en réponse à: En quoi est fait le fond d'une montre ??? se fait il a la main ??? écrit par Khal le 10 avril 2003 18:07:47:

Si on parle du fond: le dessous de la montre

En règle générale...le fond est fait dans la même matière que le reste de la boîte. Ainsi, acier inox ou titane pour les métaux nobles et or ou platine pour les métaux précieux forment le 99% de la production de qualité.

Certaines montres bon marché et d'autres anciennes (l'époque du laiton chromé ou plaqué) ont un fond en acier inox (stainless steel back) car le fond, au contact de la peau, a besoin d'être vraiment résistant à la corrosion et aux agressions chimiques.

Pour la gravure, il y a de tout: l'emboutissage, l'électro-érosion, la gravure machine et, bien évidemment, la gravure manuelle et j'en oublie certainement.

Si on parle du cadran et de son guillochage.

Les cadrans sont en règle générale en laiton, parfois en argent ou encore en or.

Le guillochage peut être produit par emboutissage (la majorité des cas), par usinage machine (couplée à un ordinateur qui gère le tracé) ou à la main. Dans ce dernier cas, l'artisan a une machine qui guide son travail. Lui commande la pression sur l'outil. C'est un travail très délicat.

Après le guillochage, il y a de multiples opérations pour arriver au résultat final. Le cadran est une pièce majeure de la montre.

Ci-dessous le site bien illustré d'un cadranier

Amicalement

Emile

PS: le fond en chocolat est une rareté réservée aux suisses qui peuvent prouver leurs origines depuis 7 générations au moins. Ils doivent en plus passer une examen de lenteur et de froideur, conditions nécessaire à la bonne conservation du fond en chocolat. Cela dit, seule deux marques en ont réalisés, à savoir 'Goldkenn Genève' (j'en ai une) et 'Lindt & Sprüngli'.

PPS, pour Goldkenn, c'est vrai. Il s'agit de la marque de chocolat qui fait les petits lingots et les cigares en chocolat dont rafole les touristes. Ils ont fait une tentative de montre mais la clientèle n'a pas mordu (si j'ose dire). J'ai eu la chance de rencontre l'un des patrons de cette société qui m'a offert l'un de ses derniers exemplaires.


>J'ai posé la question un peu plus bas pour les jlc et on m'a répondu du chocolat. J'ai un doute...
>A votre avis en quoi sont fait ces fond guilloché clairs et foncés ? je suis bien ennuyé de ne pas trouver la réponse ... même les bijoutiers ne le savent pas !!! Et le "guillochage" est il fait a la main ???? mmm ????



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]