[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Hum, je ne suis pas tout a fait d'accord


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno le 24 avril 2003 12:26:12:

en réponse à: Hum, je ne suis pas tout a fait d'accord écrit par Origami le 24 avril 2003 11:37:47:

Petit scarabéé-origami :

Essayons d'être logiques... Le ressort est fixé d'un côté à un support fixe, de l'autre sur l'axe qui fait tourner le balancier.En fait, cela veut dire que un remontage permettra au balancier de faire un nombre prédéfini de oscillations. Ce nombre d'oscillations correspondra a 45 heures de marche. Quoi qu'il arrive, la montre effectuera le même nombre d'oscillations, car sinon elle retarderait.

Donc, je recapitule : 45 heures de charge = N oscillations. 1 oscillation fait avancer l'aiguille des secondes de 1/5, 1/8, 1/10... selon la fréquence de la montre.

Si j'enclenche le chrono, mon balancier n'effectuera ni plus ni moins d'oscillations, sinon la montre ne serait plus à l'heure. Donc, le nombre d'heures de marche reste égal !

En réalité, c'est un poil plus compliqué, car en fin de charge, le ressort dégage beaucoup moins d'energie que en pleine charge, et decroît au fur et à mesure. La montre s'arrête quand l'energie fournie au balancier ne lui permet pas d'accomplir une oscillation complète de plus. Avant l'arrêt total du balancier, la montre fera quelques oscillations incomplètes (avec amplitude insuffisante). Avec le chrono enclenché, le mécanisme demandera plus d'énergie pour compléter une oscillation. Donc, la montre s'arretera un peu plus tôt, car l'energie fournie par le ressort sera insuffisante pour compléter l'oscillation 1 peu avant.

La montre s'arretera donc un peu plus tôt, mais cette différence est quasiment nulle.

Heu... je sais pas si j'ai été clair, là ! En tout cas, je me comprends... Ce serait plus clair avec quelques graphes !

Bruno Brazil pas horloger mais ingénieur !


> Mon cher Horlogerie-Suisse,
>En fait, je suis d'accord avec ton texte qui indique que la marche de la montre ne sera pas perturbée. La montre ne va donc pas ralentir.
> En revanche, la question portait sur la reserve de marche, qui elle devrait diminuer. La reserve de marche de 45 heures sur ton exemple devrait descendre a 44 ou 43 heures (estimation SOFRES-Doigt-Mouillé) avec le chrono en marche.
> Les pieces du chrono qui sont en mouvement doivent bien tirer leur énergie de quelque part, non ?
> Pour être certain, il faudrait faire un test. Je propose que vous m'envoyez 2 Lange Datographs, et je vous promets de faire des tests rigoureux !
> Origami



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]