[ Aller au nouveau Forum ]

Voilà voilà...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 26 avril 2003 10:38:32:

en réponse à: Kfir, passionné d'horlogerie et astronome ?? Profitons-en !! ;-) écrit par Pascal le 26 avril 2003 00:56:16:

Ouppps Désolé J'arrive en retard ! (Terrible sur un forum de montres !). Réponse : tout dépend du calibre dont tu disposes (plus exactement de sa complication phase de lunes) et des rapports de démultiplication retenus. Sur la Da Vinci (rapport de démultiplication : (7 X 90 X 90) / (30 X 32) soit 29,53125 jours pour une demi révolution complète), l'écart obtenu est de 1 jour plein tous les 122 ans en tenant compte d'une durée moyenne du cycle lunaire de 29,530588 jours (PM les jours durent en réalité moins de 24 h) ce qui laisse largement le temps de repositionner les disques lors du passage en révision...

En pratique, d'un cycle à l'autre, tu peux constater que ta montre "avancera" ou "retardera" par rapport au calendrier des lunaisons (ne pas oublier de se renseigner pour savoir pour quel lieu ce calendrier a été établi. En général, les données sont exprimées en Temps Universel Coordonné (TUC) assez proche du GMT (+1 h de décalage du temps civil en France en hiver et 2 h été). Sa justesse doit donc être appréciée sur une suite de cycles en nombre pair (pour une révolution complète du disque des phases de lune). Regardes déjà ce que çà donne sur 4 révolutions complètes (8 lunaisons) sans correction. Oui je sais. C'est long. ;-)

Euh... Voilà. Je ne sais pas si çà va beaucoup t'éclairer sur ta montre sauf à connaître les rapports de démultiplication. Mais aujourd'hui on parvient à faire des cycles très précis. D'ailleurs il me semble me souvenir que la nouvelle QP / Calibre 5000 "portugaise" d'IWC améliore encore la précision de la phase de lune par rapport à la planche de QP originelle de la Da Vinci !

Cordialement

Kfir

>Sur la plus belle montre du monde, celle que je porte au poignet et pour laquelle j'ai les yeux de Chimène (normal, suis en pleine lune de miel ;-), figure l'inscription 29 ½ au niveau de la phase de lune en référence bien évidemment à la durée du cycle lunaire. Me doutant bien que cette durée de 29.5 jours est une valeur arrondie, ma question est la suivante: les rapports d'engrenage tiennent-ils compte de la durée de 29 ½ jours ou de la durée réelle ? En d'autres termes, la montre est-elle définitivement réglée ou faut-il procéder à un recalage tous les X mois ou années ? Ma montre tremble en attendant ta réponse car d'icelle dépendra à terme son destin: encore quelque temps à mon poignet ou rapidement à celui d'un autre ? ;-))



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]