[ Aller au nouveau Forum ]

Re : problème d'étanchéité


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bip Bip... le 26 avril 2003 14:27:34:

Suite au message de Teag, je me suis posé la question suivante : l'air que renferme le boitier d'une montre ne contient-il pas forcément de la vapeur d'eau à l'état gazeux?

En effet, même avec une montre étanche, lorsque l'on effectue un réglage, on dévisse au moins une couronne et l'air ambiant peut donc entrer dans la montre. Si on la place à -30°C (ie dans un congélateur), la vapeur d'eau contenue dans le boitier se condense forcément. J'imagine qu'au sport d'hiver, la montre n'est jamais vraiment soumise à des températures négatives car elle est sous une combinaison et si elle est à l'air libre, elle se réchauffe au soleil.

Pour les montres non étanches, l'air ambiant et l'air contenu dans le boitier doivent s'équilibrer en permanence, renforçant le phénomène.

Autre question : quand une montre est fabriquée, l'est-elle sous atmosphère controlée pour qu'elle ne contienne pas de vapeur d'eau? A ma connaissance, seule la Bell&Ross Hydromax Pro contient un fluide autre que l'air pour lui assurer son étanchéité à 11000 m.

Merci à tous de vos contributions éclairées sur le sujet.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]