[ Aller au nouveau Forum ]

pour avoir déjà démonté un certain nombre de mouvements (suite


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 28 avril 2003 17:28:33:

en réponse à: ToolKit TZ ... envisageable pour un néophyte ? écrit par Franck le 28 avril 2003 12:08:59:

entre autre, Seiko 5, AS-1920, et un certain montres de poche (et bientot un Valjoux 7750)

les pièges classiques sont les suivants :

1/ utiliser le bon outil pour ne pas abimer les vis :
assez grand pour ne pas déraper, assez fin pour aller jusqu'au fond de la fente de la vis
>>> vous pouvez acheter les tournevis de précision chez Casto, c'est pas cher, une lime à ongle en métal dans une pharmacie, et mettre vos tournevis à la bonne taille. Reste à trouver des pincettes suffisament petites. dans des bazars style anciennement Tandy (pour ceux qui ont connu les TRS-80 !!!...) il y a des petites pinces bien sympa.

2/ lors du démontage, faire un petit crobard par étape (par ex : pièces du remontage, vis de pont et roues, vis, pont et échappement) en dessinant puis annotant le sens, l'ordre d'assemblage des pièces.

3/ utiliser des petites boites d'allumettes, (une par étape) pour stocker les pièces. NE PAS OU-BLIER de fermer la boite dès qu'une vis y est mise. Un coup de coude, de genou dans la table... est vite arrivé.

4/ lors du remontage, NE JAMAIS FORCER sur un pont qui semble ne pas correctement se positionner sur des roues. Classiquement, après avoir positionné la roue de centre, la quatrième, et qque fois l'échappement, un pont à visser vient tenir ensemble tout le toutime. Les bouts d'axes des roues doivent entrer dans des trous (souvent des rubis du pont) Si on force, on pète presque à tous les coups les bouts d'axe de ces roues !

5/ NE PAS travailler sur une table placée sur un tapis. une vis qui se barre, un ressort qui décide inopinément une mise en orbite, et hop, ca fait le bohneur du tapis.

De ce fait, je peux vous dire que si vous n'êtes pas parkinsonien, vous pourrez, même sans mode d'emploi démonter puis remonter le mouvement.

Par contre, le fait qu'il soit démonté à la livraison pert un peu le côté magique du premier montage.

De manière général, tout horloger joaillier peut vous commander chez LAVAL ou BERGEON, des outils, style pincettes, huilles, huilliers, pique-huille, loupes . Il suffit de lui demander.
En plus, si vous êtes un peu pote avec lui, comme il fait certainement des commandes pour lui, et qu'il regroupe les commandes, p'tet bien qu'il vous fera cadeau de la TVA.

Reste effectivement le mouvement, la boite, le cadran, et les aiguilles.
D'ailleurs, quelqu'un a t'il une adresse en France ou en Suisse ?

Deniz



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]