[ Aller au nouveau Forum ]

Tu réponds toi même à tes questions ! (plus ...)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Benoît_M le 30 avril 2003 11:10:18:

en réponse à: assassinat horloger (long) écrit par MarcF le 30 avril 2003 00:58:11:

Bienvenue dans ce monde de fondus, d'abord ... il ne faut pas avoir peur de se faire lyncher, surtout quand on a des choses intelligentes à dire !

Tout d'abord, tu as objectivement raison au sujet du quartz : plus précis et plus solide, très pointu techniquement, le quartz a des avantages. Il en a tant qu'en réalité, il a failli conduire à l'oubli complet de la montre mécanique.

Pourquoi, alors, s'interesser à la mécanique ? par amour de celle ci, justement, et en comprenant bien que l'horlogerie mécanique haut de gamme n'est rien d'autre qu'un savoir faire artisanal poussé fort près de la perfection dans les meilleurs cas. Une montre mécanique, quelle qu'elle soit, a plus de vie qu'un mouvement quartz, parcequ'on la voit bouger ! Une très belle montre mécanique offre en plus la beauté des formes (forme d'un pont, des bras d'une roue, d'un ressort ...) et des finitions (un vrai beau mouvement brille d'une façon tout a fait particulière !).

Acheter une belle montre mécanique, ce n'est donc pas un choix économique. C'est bien, comme tu le dis toi même, dépenser de l'argent pour un objet que l'on aime. Du mécénat : je suis entièrement d'accord avec cette vision.

C'est la raison pour laquelle l'horlogerie mécanique, à de rares exceptions près, fait aujourd'hui partie du monde du luxe. C'est, malheureusement pour nous autres amateurs, un monde dans lequel le luxe se paye au moins autant que l'objet ... Heureusement, il y a du luxe a tous les niveaux de prix, du moins si l'on considère qu'une swatch auto n'est rien d'autre qu'un petit luxe ! Cela dit, une montre de luxe, c'est comme chaussure et costume : ça se voit.

Bien sur, il y a aussi des montres de luxe à quartz. Comme l'ont fait remarquer d'autres, la différence de prix n'est pas forcément gigantesque à niveau de finition et de luxe égal. Exemples : swatch diaphane quartz (80 euros ?) contre swatch diaphane auto (120 euros), ou Jaeger Le Coultre Reverso classique quartz à 2450 euros contre mécanique à 2950 euros ...

Faut-il montrer les mouvements mécaniques ? C'est aujourdhui à la mode, mais avec des effets pervers (la finition est souvent meilleure sur les parties visibles ... c'est compréhensible, mais parfois c'est un peu trop). Traditionnellement, le luxe de la beauté du mouvement restait caché, et je trouve que cela a aussi sa beauté.

Pour finir : la Tissot Le Locle me semble un très bon choix pour commencer à s'interesser à l'horlogerie mécanique. pour un prix raisonnable, tu as une marque dont la légitimité horlogère est réelle ; une boîte et un cadran sympa (bon, c'est subjectif ... perso, j'aime bien), correctement finie, avec verre saphir ; un mouvement ETA2824 précis et fiable (mais dont on ne peut cependant pas dire qu'il ait une quelconque noblesse artisanale). La durée de vie d'un tel mouvement est potentiellement illimitée, tant que tu le fais entretenir et qu'on trouve des pièces. Je ne suis pas sûr qu'il soit rentable de faire entretenir un tel mouvement : un remplacement pur et simple ne coûte pas forcément très cher, une fois que le mouvement d'origine est fichu.

J'espère avoir clarifié tes idées ...




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]