[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Pour ma part,je trouve que la plume de


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par servatempus le 10 mai 2003 09:41:58:

en réponse à: Pour ma part,je trouve que la plume de écrit par domi38 le 09 mai 2003 23:24:02:

Bonjour Thib,

La plume des Namiki Empereur n’a rien à voir en souplesse avec les Meisterstuck 149. Elle est à la fois souple et relativement rigide. Nerveuse en somme, mais la tenue du corps invite plutôt à la douceur… Je ne retrouve cet aspect là que sur les plumes japonaisse en acier pour écolier, même si on est loin de la longueur de plume de l’empereur (5cm) et de la largeur de son corps (presque 2 cm). Par contre, de la maîtrise est exigée pour le remplissage qui se fait au compte goutte.

Pour les Pelikan, on est d’accord que le mécanisme de vis infinie n’a rien à voir avec celui des Montblanc d’aujourd’hui. En somme, c’est un régal !

Bonjour Domi38,

Et bien nous avons exactement le même Legacy 2 ! Là, je suis obligé de vous rattraper : une plume incrustée de Sheaffer est tout sauf souple ! Il faut absolument que vous essayez des modèles Parker anciens pour comprendre ce qu’est une véritable plume souple.
Je pense que l’impression de souplesse de votre plume est due au fait qu’elle est légèrement relevée au niveau de la pointe comme toutes les plumes Sheaffer incrustées. A ce niveau, il faut que vous voyez également les Snorkel des années 50 , premiers modèles de Sheaffer à plume incrustée: à l’époque, les plumes était si relevées qu’on pouvait penser qu’elles avaient été écrasées !!! Par contre, question douceur d’écriture, vous tomberiez parterre. C’est effectivement renversant. En plus, si vous aimez l’écriture un peu calligraphiée style écriture de grimoire (comme on en voit dans les série B américaines), ce type de plume devrait vous faire vraiment plaisir. A essayer absolument.
Le Legacy 2 est en fait le descendant direct des PFM des années 60 (PFM pour « Pen For Men »), nouvelle génération de stylos macho et viril de Sheaffer. Par contre le système de remplissage avec pompe à vide perd très vite en fiabilité si vous n’y prenez pas soin.

Au niveau Visconti, j’avais une fois rencontré le représentant lors d’une visite chez un de mes papetiers. Pour être honnête, je ne les ai pas essayé ce jour là car esthétiquement, ils ne me plaisaient pas trop.

Amicalement



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]