Pour ma part, je recommande un remontage lent à la main...
écrit par servatempus le 18 mai 2003 23:03:12:
en réponse à: Re: Oui, tu peux aller jusqu'au bout, MAIS... écrit par servatempus le 18 mai 2003 22:45:54:
Voici un extrait d'une explication donnée dans un post de Worldtempus:
"Sur les calibres auto, il y a un mécanisme de remontage manuel et un mécanisme de remontage automatique.
Dans l'idéal, les deux sytèmes, sur un calibre automatique, devraient fonctionner indépendament l'un de l'autre. Autrement dit, lorsque l'on remonte un mouvement automatique à la main, l'engrenage qui relie la masse oscillante au barillet ne devrait pas fonctionner.
Pourtant, ce n'est pas sytématiquement le cas.
Aussi, sur certains calibres, le remontage par la couronne entraîne l'engrenage du système automatique alors que cet engrenage est adapté à un mode de remontage différent, à savoir un remontage lent par petites oscillations de la masse oscillante!
Par voie de conséquence, lorsque l'on remonte le mouvement à la main, le remontage est plus dur car le différentiel entre roues est inadéquate par rapport au remontage trop rapide de la main.
C'est un peu comme si tu étais l'incroyable Hulke sur un vélo d'enfant: tôt ou tard, ta vitesse commencerait à être freinée par l'engrenage du vélo, ce dernier n'étant pas adapté à ta force.
C'est exactement le même problème lorsque tu changes de vitesse sur ton vélo: tu changes le différentiel d'engrenage afin de rendre tes coups de pédale plus efficaces.
L'impression d'une dureté au niveau du remontage d'un mouvement automatique n'est que l'expression d'une certaine incapacité du mécanisme à suivre le mouvement de remontage trop rapide de ta main.
Mon conseil pour éviter toute usure prématurée des mécanismes: remonter lentement les mouvement automatiques à la main."
Réponses:
- Re: Pour ma part, je recommande un remontage lent à la main... Erick 19.5.2003 11:32 (1)
- Remontage manuel et manque de précision Palancade 20.5.2003 02:27 (0)