[ Aller au nouveau Forum ]

Peseux 7001


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Nicolas le 04 juin 2003 15:32:44:

en réponse à: Merci pour la réponse. écrit par khal le 04 juin 2003 15:12:22:

Pouvez vous me dire ce qu'est un peuseux (je crois que c'est mal orthographié ...). Je connais maintenant ETA et ces mouvement celèbres comme le valjout 7750 (enfin je crois, celui des chronos ....). mais ce peuseux .... c'est un fabricant aussi comme ETA ou un modèle ?
En fait , au niveau prix, je les trouvait un peu cher comparé par exemple à du Tissot. Mais je crois que le mouvement à l'arrière est plus travaillé, ce qui justifierait ... en fait, je la trouverais belle à porter à l'envers !!!! ce qui est dommage ;)

Voici un petit article trouvé sur WT par Servatempus...


Evidemment, quand il s'agit de trouver des informations, rien de mieux que de compter sur soi-même... car il y a toujours moins de monde pour vous aider... Pourquoi vous ferais-je partager mes découvertes? Allez, si, je suis sympa...et puis l'information est trop amusante... La voilà:

Je cherchais des infos sur le Peseux 7001, car je souhaite faire l'acquisition d'une Nomos, quand je tombe sur un article consacré à la Blancpain 7002, seule montre de la marque certifiée chronomètre.

L'info, la voilà: la 7002 de Blancpain possède un mouvement basé sur le Peseux 7001!!!

La preuve en image

Maintenant, regardez bien le mouvement de cette Nomos:

Et oui, les rubis, et les parties fonctionnelles sont aux mêmes endroits... Seules les platines ont été redessinnées pour Blancpain, avec la fintion d'usage de la marque.

Allez, dernière petite image de la Nomos, mais de face:

Qu'en pensez-vous?

Tiens, au fait, Nomos produit ce calibre dans une version avec platine 3/4 à la Glashütte redessiné dans le style Bauhaus.

Après mes différentes recherches, j'ai eu confirmation de ce que je pensais: le Peseux 7001 est un excellent mouvement et la version de Nomos, si elle n'est pas de haute horlogerie, reste toutefois très bonne car elle obéit à la vocation essentielle de toute finition: rendre le mouvement fonctionnel.

Voici la fiche technique du Peseux 7001 de Nomos:

Remontage manuel

21 600 alternances par heure

42 heures de réserve de marche

17 rubis

2.5mm d'épaisseur

23.3mm de diamètre (10.5'")

Balancier Glucydur

Ajusté en 4 positions par Nomos (ce qui est signe d'une vraie qualité)

Protection Incabloc

Système de réglage Triovis de la précision de marche (qu'on retrouve sur IWC, Blancpain et autres...)

Sorti en 1971, ce mouvement est le dernier de la série des Peseux, après que la maison qui le produisait ait été absorbée par les conglomérats SMH et ETA dans les années 80.

Il a équipé ou équipe encore bon nombre de montres d'enseignes connues:

Baume & Mercier
Bucherer
Blancpain
Chronoswiss
Cogito
Corum
Davosa
Eberhard&Co (et son fameux "8 days" basé sur ce mouvement) Gerald Genta
Gucci
Junghans
Laco
Landier
Limes
Louis Erard
Maurice Lacroix
Michel Herbelin
Milus
M & M
Montblanc
Movado
Nivrel
Nomos
Omega
Paul Picot
Pequignet
Revue Thommen
Tissot
Ulysse Nardin
Zeno
...et tout celles que j'oublie...

On peut le dire, il a vraissemblablement équipé, à lui seul, plus de montre que le 2824-2 ou le 2892A2 réunis...

Avec moins de 30 pièces fonctionnelles (pour 70 pièces entrant dans sa fabrication) son mécanisme est réputé incassable et son ressort-barillet increvable, comme beaucoup de mouvements à remontage manuel des années 60-70. C'est d'ailleurs sur eux que la montre suisse a construit sa réputation de montre infatigable.

J'ai pu lire que Nomos reçoit directement ses ébauches d'ETA. Autrement dit, les mouvements sont encore "en blanc" lorsqu'ils sont réceptionnés par la maison allemande. C'est Nomos qui effectue la finition des platines (sablage puis électrolyse pour un plaquage à l'or) et qui monte entièrement le mouvement de A à Z. On peut dire que la chose est exceptionnelle vu le prix de vente des montres Nomos (environ 680 euros pour les premiers prix). De même, la maison effectue un ajustage en 4 positions!!! Qui le fait à ce prix en Suisse en dehors d'ETA?

Enfin, la montre, à la lecture d'un témoignage sur le net, semble être précise d'1 à 2 secondes par jour. Pour du 21 600 alternances/heure, c'est le signe d'un mouvement très bien ajusté et bien fini. (le 28 800 alternances est souvent choisit sur les mouvements basiques d'Eta parce à 21600 alterances, ils donnent des temps pas vraiment transcendants...)

(photo www.watchbuys.com et www.ninanet.net)





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]