[ Aller au nouveau Forum ]

Je suis dubitatif…


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pascal le 10 juin 2003 14:13:10:

en réponse à: Montre en apesanteur écrit par Nico2 le 10 juin 2003 11:04:31:

Je sais ce que l'on lit ça et là sur l'inertie du rotor mais je note que les premières montres mécaniques ayant été dans l'espace étaient à remontage manuel… Breitling Cosmonaute, Omega Speedmaster…
Il suffit de porter une automatique être curieux de la sentir "vivre" pour se rendre compte que, même si le rotor peut bouger sous l'effet des mouvements du bras, c'est bien la "verticalité" qui est à l'origine du remontage du ressort… Il est par exemple facile de faire tourner le rotor d'un VJ7750 sous l'effet de l'inertie, mais uniquement dans le sens où il est inopérant ! Dans l'autre sens, le sens de remontage, c'est une autre paire de manches ! Et, oui, j'ai tenté, comme l'expérience est proposée plus bas par un autre contributeur, de remonter ma Swatch Body'n Soul (donc transparente) par des mvts latéraux à plat !! Je vous souhaite bien du plaisir ! ;-)
N'oublions pas que la pesanteur, c'est une accélération de 9.81 m/s2 ! Atteindre une valeur équivalente par les mouvements de bras est à la portée de qui donc ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]