[ Aller au nouveau Forum ]

Histoire d'une CHI à la GLYCINE (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par PLATYPUS le 12 juin 2003 17:35:19:

Il était une fois un collectionneur de Vintages qui cherchait depuis quelques temps comment utiliser la cagnotte constituée par la vente de quelques Poljot, chrono Ollech et Wajs et autres bricoles.
Alors qu’il était en train de vendre à un monsieur fort sympathique et habitant le même quartier que lui le fameux chrono Ollech et Wajs le collectionneur lui parle d’une envie qui le titille depuis pas mal de temps : une Glycine Airman, une vraie 24 H avec aiguille GMT….
Mais bon notre collectionneur explique que ce modèle est assez compliqué à trouver en occasion en bon état vu que cette montre était très prisée des militaires US au Vietnam et qu’elles ont souvent été martyrisées…
Cependant la montre existe en modèle neuf mais 46 mm de diamètre c’est un peu beaucoup pour un poignet de taille moyenne.
Conclusion CHI en attente mais CHI tout de même qui incite notre collectionneur à se « rabattre » sur une Omega Seamaster ancienne.
Mais le soir même : MIRACLE.
Sur Ebay us une Glycine Airman bien comme il faut, datant des années 50 me fait de l’œil…
Ben oui le collectionneur en question c’est moi bien sur !

Le vendeur est à Singapour et affirme avoir acheté un lot de montres en 95 au Vietnam à un ancien officier. US ou vietanmien l’histoire ne le dit pas mais vous verrez cela a de l’importance.
Problème : je pars le lendemain pour une campagne de plongée en Bretagne et les enchères se terminent à un moment où je suis censé être dans la flotte.
Je place donc sans conviction une enchère tout en prévenant le vendeur que je ne pourrai le contacter que le 11 juin.
Me voilà parti avec ma Divers 200 bracelet caoutchouc : trajet, plongée, poissons, homards, force 5, creux de 3 mètres et même pas malade sur le bateau !
Je rentre le 11 à 05 h 00 du mat et à 08 h 00 joie, surprise, personne n’avait enchéri sur la Glycine et j’étais gagnant de l’enchère…
Je contacte le vendeur qui m’avait déjà adressé un mail et on se met d’accord sur le paiement via Paypal et un envoi par FedEx.
Résultat : à l’heure ou j’écris la montre est dans l’avion et je dois l’avoir demain. C’est la troisème fois que j’achète une montre en Asie et pour l’instant c’est que du bonheur !!!
Mais comment se fait il donc que cette montre rare n’a pas trouvé preneur ? That’s the question !
Elle était à un prix correct et elle avait été pas mal regardée…..

J’ai trouvé un début d’explication en faisant quelques recherches.
En effet la montre que je voulais acheter a déclenché des polémiques sur un forum US : un contributeur estimant que cette montre avait appartenu à un soldat mort ou prisonnier de guerre. Il demandait aux membres de ne pas payer pour du sang… Il lui fut répondu que pourtant la vente de montres allemandes de la seconde guerre mondiale ne semblait choquer personne alors que les conditions le collectes sont quand même suspectes… Et de plus rien ne dit que cette montre a été la propriété d’un soldat US même si c’est vraisemblable et rien ne dit qu’elle n’a pas été troquée contre autre chose durant sa présence au Vietnam.
Je remercie dont ce gentil monsieur d’avoir peut être influencé par sa non digestion de la guerre du Vietnam le fait que je vais ajouter une pièce de plus à ma collection.
Pour ceux que cela intéresse ils trouveront quelques jolies images sur ce site intéressant sur les montres 24 H.
Philippe



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]