[ Aller au nouveau Forum ]

la montre la plus over-vachement précise de toute la galaxie


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 16 juin 2003 15:31:23:

en réponse à: Précision.... écrit par Titus le 16 juin 2003 14:25:58:

Je me souviens avoir vu la photo d'un chronographe de poche mécanique qui fonctionnait à 54.000 A/h (15 cycles par seconde soit 15 Hz). C'est sans doute la fréquence la plus élevée que l'on peut obtenir sur les montres mécaniques.

Des montres telles que l'Accutron de Bulova ont introduites des fréquences plus évelées, commençant à 256 Hz, avec l'utilisation d'un diapason étectro-magnétique. De 15 à 256 Hz, il y a déjà une nette amélioration de la régularité d'une montre. Les marges d'erreur sont moins élevées.

Seiko fut le premier à introduire la montre à Quarts produite en série en décembre 1969. Le crystal de quartz vibrait à 8.192 Hz. Les années qui suivent, il y eut une course au fréquences plus élevées, et si ma mémoire ne me trompe pas, Citizen monta jusqu'à plusieurs GHz, mais on se rendit compte que les piles se vidaient très rapidement.

Les deux principaux concurrents de cette course aux fréquences hypersoniques, Citizen et Seiko, ont finis par utiliser la fréquence de 32.768 Hz, désormais commune à toutes les montres à résonnateur Quartz couramment en production. Sur une montre à Quarts, un processeur va diviser cette mesure par deux à 15 reprises pour arriver à la mesure d'une seconde.

Aujourd'hui les progrès réalisés en matière de source d'énergie permettraient d'exploiter ces hautes fréquences. Mais un nouveau système de mesure encore plus précis a fait son apparition: la synchronisation par ondes radio.

L'horloge atomique base la mesure du temps sur l'oscillation d'un atome de Césium 9.192.631.770 Hz. On n'a pas trouvé plus précis. L'astuce de quelques fabriquants comme Junghans, Eurochron (sa sous-marque) ou Citizen, est de créer un dispositif qui permet à un mécanismq à quartz quelconque (32.768 Hz) de se synchroniser en mode automatique sur le signal horaire de l'horloge atomique toutes les 24h. En général cette opération s'effectue à minuit. Pendant la journée, la montre fonctionne avec la marque d'erreur d'un résonnateur à quartz, et une fois la nuit passée, elle est automatiquement remise a l'heure. Sur le continent européen, ce signal est émis depuis l'Allemagne, sur les longues ondes.

Techniquement c'est la meilleur solution, mais si la montre ne reçoit pas le signal, ça ne sert pas à grand chose. Comme solution autonomes, les résonnateurs à Quartz thermo-compensés sont l'une des solutions les plus simples, puisque ce sont les variations de températures qui perturbent l'oscillation du crystal de Quartz.

Longines, Seiko et Pulsar (sous-marque du deuxième) ont commerçialisé des montres utilisant cette technique. Il existe deux principales méthodes:
Soit on combine deux résonnateurs à quartz, pour faire la moyenne et réduire la marge d'erreur; soit on utilise un seul résonnateur, qu'un thermostat va influencer selon les variation de températures.
Dans les deux cas, on utilise des cristaux ayant subit une sélection rigoureuse, et qui seront en général de bien meilleure qualité que ceux montés sur les montres à quartz "communes".

Comme modèles donc, il y a la Pulsar PSR10, la Longines Very High Precision. Pour Seiko, je pense que ce doit être leur calendrier perpétuel. Citizen avait également produit une montre du genre en série limitée.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]