[ Aller au nouveau Forum ]

Un article (en français) sur le SuperQuartz de Breitling


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Origami le 16 juin 2003 15:32:32:

en réponse à: Précision.... écrit par Titus le 16 juin 2003 14:25:58:

Trouvé sur Internet un article (apparemment de Mars 2001, d'après l'adresse URL)(http://www.lexpress.ch/services/horlogerie/2001/mars/basel2001/breitling.htm) :

Quand le climat est pris en compte
Breitling: un mouvement quartz novateur
a été mis au point


Le «Chrono Avenger M1» est étanche jusqu’à 1000 mètres de profondeur.
Deux ans après le passage à la production 100% chronomètre, Breitling réalise une nouvelle avancée décisive en matière de précision et de fiabilité en proposant sur tous ses modèles à quartz des mouvements ultra-performants baptisés «SuperQuartz». Ces derniers, dit la marque de Granges, garantissent une précision dix fois supérieure à celle d’un mouvement quartz standard. Breitling entend s’imposer ainsi comme la référence dans le domaine du chronomètre à quartz.
Pour ce faire, après de longues recherches, les ingénieurs ont imaginé un système très sophistiqué qui permet de corriger la marche de la montre en fonction des températures effectives. Rappelons que le quartz n’est pas insensible au climat environnant. Au contraire, toute hausse ou baisse de la température ambiante entraîne un ralentissement des fréquences. Ce phénomène se traduit à la longue par un écart de marche certes minime, mais mesurable, surtout dans des conditions d’utilisation intensives. Et les professionnels de l’aéronautique ne transigent pas.
Chaque mouvement «SuperQuartz» est donc doté d’un minuscule thermomètre. Pour l’oscillateur de la montre, on choisit délibérément un quartz qui vibre trop vite par rapport la température ambiante moyenne. A intervalles réguliers de quelques minutes, un dispositif logé dans le circuit intégré corrige la marche de la montre en fonction de la température enregistrée par le thermomètre; pour ce faire, il supprime un certain nombre d’impulsions allant au «moteur» afin de le ralentir à la bonne vitesse. Comme un système de débrayage.
Résultat: l’écart de marche maximum d’un mouvement «SuperQuartz» est de 15 secondes par an, alors que sur une montre à quartz standard il est d’environ deux minutes et demie (10 fois plus).
Deux modèles Breitling sont dotés de ce nouveau mouvement: le «Chrono Avenger M1» et la «Callisto». Le premier est le premier chronographe étanche fonctionnel à 1000 mètres de profondeur. Cet exploit sans précédent a été réalisé grâce au principe du poussoir magnétique, un dispositif breveté par Breitling, qui permet l’activation des commandes du chronographes en l’absence de contact direct entre le poussoir et le mouvement. En d’autres termes, la commande s’effectue à travers le métal du boîtier. Partant d’un poussoir ordinaire, les ingénieurs ont intégré un aimant à l’extrémité de la tige. Chaque pression sur le poussoir déplace le champ magnétique par l’aimant et provoque - à l’intérieur de la montre - le rapprochement de deux lames métalliques connectées au mouvement. Le contact électrique ainsi établi entraîne la mise en marche ou l’arrêt du chronographe.
Le «Chrono Avenger M1» est un chronographe de haute performance. Le boîtier robuste, taillé dans le titane, est équipé d’une couronne vissée et d’une soupape de décompression. Lunette, couronne et poussoirs sont faciles à manipuler, même avec des gants. Des aiguilles surdimensionnées et une glace saphir traitée antireflet garantissent une lisibilité en toutes circonstances.

Daniel Droz



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]