Il y a Rolex et Rolex


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Joël de Toulouse le 16 janvier 2001 22:47:28:

en réponse à: une question que je me pose... écrit par Thierry le 16 janvier 2001 11:47:20:

Il y a le Rolex de Wilsdorf et celui d'Heiniger. Il est clair que si Rolex a connu une telle régularité c'est aussi parcequ'en un siècle il n'y a pratiquement eu que 2 personnes à sa tête.
Wilsdorf c'est le génie. Il a tout prévu avant tout le monde. Le succés de la montre-bracelet, la nécessité de prouver la qualité des mouvements grâce à des organismes indépendants, l'étancheité, l'importance de la pub, l'automatisme, la date à 3h, les montres de plongée ; il n'était pas toujours LE premier mais toujours l'un des premiers et il faisait mieux.
Pour être honnête il a aussi un peu menti. Justement du fait de son usage immodéré du mot premier dans les pubs Rolex. Non il n'a pas été le premier à obtenir un certificat de chronomètre pour une montre-bracelet, non il y a eu des dates à 3h avant lui et la couronne étanche est un brevet acheté et non une invention Rolex. Mais on lui pardonne pour l'Oyster, la Prince, l'Explorer, la Datejust, la Submariner, le Cosmograph et les merveilles étoilées des années 50.
Wilsdorf est mort le 6 juillet 1960 et trois ans plus tard André Heiniger prendra la relève. Mais pour quoi ? Pour capitaliser sur une histoire déjà écrite. Fini les innovations, fini les records et le goût du risque. Tout au plus on améliore, quasi religieusement, en se donnant trois ans pour une retouche.
Alors bonnes montres ? Excellentes. Rapport qualité/prix : imbattable.
Envie d'en avoir une ? oui. Pour peu qu'elle ait été fabriquée avant le 6 juillet 1960...




Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]