COSC encore et toujours...
écrit par FYL le 22 juin 2003 00:46:20:
en réponse à: juste deux remarques... écrit par Pascal le 22 juin 2003 00:06:52:
Il est faux de dire que Breitling fait certifier 150000 mvts, principalement en quartz... Breitling fait certifier la TOTALITé de sa production qui est bien évidemment essentiellement composée de mouvements mécaniques...
Selon les derniers chiffres communiqués, plus de 50 000 mouvements kwartz Breitling ont été certifiés COSC, soit un bon tiers. Si mon "principalement" était inexact, votre "essentiellement" l'est encore plus.
De plus, on ne peut douter de la valeur d'un certificat de chronomètre du COSC sans douter également d'un bulletin de marche de Besançon car ils ne diffèrent en RIEN l'un de l'autre....
Il existe une différence essentielle entre bulletin d'observatoire et machin COSC : le premier porte sur des *montres*, le second sur des *mouvements*. De plus, la procédure est sensiblement différente, et les tests type observatoire sont beaucoup plus contraignants que ceux du COSC, qui n'est après tout qu'un test bidon, abâtardi par et pour l'industrie suisse.
Les vraies montres ont des bulletins de marche d'observatoire et ont gagné les grands concours comme ceux organisés à Kew-Teddington : 44 jours d'épreuves pour des pièces habillées, contre 15 seulement pour les plus prestigieux concours suisses. Le reste est de la branlette marketing.
En photo, une des toutes dernières Rolo à avoir bénéficié d'un bulletin A à Kew-Teddington en 1951. Pièce de la collec' de James Dowling.
Sinon et pour l'anecdote, les historiens rosbifs attribuent à Kew-Teddington la paternité de l'expression "OK", qui serait d'après eux la marque - pour Observatory, Kew - apposée sur des chronos vérifiés et fonctionnels.
Réponses:
- origine OK ? Pascal II 23.6.2003 09:40 (1)
- J'ai lu et donc cru, car ça semble plus Pascal 23.6.2003 09:47 (0)
- Merci pour vos anecdotes, toujours extrêmement intéressantes... Pascal 22.6.2003 12:25 (0)