[ Aller au nouveau Forum ]

Rolex vs Tudor... (Ce n'est qu'un avis!)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril G. le 22 juin 2003 08:10:37:

en réponse à: Rolex Vs Tudor ??? écrit par Laurent le 21 juin 2003 22:03:12:

Savez vous en quoi Tudor est une sous marque de Rolex et que penser des montres Tudor en terme de précision et longévité?

Ce qu'est une Tudor...

Une Rolex résulte de l'intégration d'un mouvement produit par la Manufacture des Montres Rolex SA - Bienne dans un boîtier produit par Rolex SA - Genève qui commercialisera alors l'ensemble. Une Tudor résulte de l'intégration d'un mouvement aujourd'hui produit par ETA dans un boîtier produit par Rolex SA - Genève qui commercialisera alors l'ensemble cette fois sous l'enseigne Tudor. Il est alors facile de comprendre pourquoi jusqu'à une certaine date, les couronnes et bracelets des montres Tudor étaient frappés de la couronne Rolex et pourquoi leurs fonds portaient la mention Original Oyster Case By Rolex Geneva. Flirtant avec un sujet - au combien - polémique, ce que n'est alors pas une Tudor, c'est être une Rolex, ni même un sous produit de Rolex. Pour l'affirmer, il faudrait être convaincu que la qualité des boîtiers, couronnes et bracelets aurait été profondément nivelée par le bas et que la Manufacture des Montres Rolex SA - Bienne aurait continué à produire à l'instar du Calibre 390, un sous-produit de ses mouvements pour en équiper les Tudor. Plutôt que d'avoir recours à ce procédé, il aura été décidé d'équiper les montres Tudor de mouvements ETA qui s'ils ne possèdent pas tous les raffinements des mouvements Rolex, ne permettent pas moins de disposer de presque toutes les fonctionnalités que ceux-ci présentent, comme à peu près tout ce qui se fait d'autre sur le marché, bref les montres Tudor, comme les Rolex, donnent l'heure.

Pour ce qui est de leur précision et de leur longévité...

Les Tudor n'ont jamais vu leurs mouvements ETA disposer de la certication chronomètre délivrée par le COSC. Rolex n'a pas cru bon de réaliser cet effort pour sa seconde marque et c'est bien compréhensible. Quel intérêt en effet d'amener des mouvements que Rolex ne produit pas au même niveau de justesse que ceux qu'elle produit afin de distribuer alors une montre sous la marque Tudor deux à trois fois moins chère qu'une Rolex à prestation à peu près équivalente (exemple: Tudor Submariner et Rolex Submariner). La longévité d'une Tudor comme de toute autre montre dépend de l'usage que tu en fais, du soin que tu en prends.

p.s. J'espère que mon avis ne servira pas à alimenter un débat stérile car ce n'est qu'un avis. Je possède deux Tudor, une Submariner et un Chronographe pre-Tiger. Je suis assez proche de pouvoir m'offrir ma première - et sans doute unique - Rolex et je ne revendrais pas mes Tudor pour autant. Tout cela pour dire que je ne cherche en aucun cas à déterminer ou justifier la place des unes par rapport aux autres.

Amicalement, Cyril G.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]