[ Aller au nouveau Forum ]

Ballade horlogére Bruxélloise (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Les Nordistes le 24 juin 2003 09:23:58:

Alors voilà, j’arrive grand place à BXL (Bruxelles pour les non initiés) avec 30 min de retard ça commence mal quand je vois tout à coup un éclair traverser la place sur toute sa longueur pour tout inonder de lumière, pensant à un attentat d’Al Qaida je disais au revoir à la vie lorsque je m’aperçus que ce n’était que Frédéric qui retroussait ses manches pour laisser voir une Rolex GMT II flamboyante. Une fois sortie mes lunettes de soleil je me décidai à le rejoindre tout en rassurant la foule affolée par ce phare ambulant.

Pour se venger de ce retard Frédéric me conduit illico chez De Geef, comme ça sans échauffements, là que du classique : JLC, IWC, Oméga, Zenith, Cartier, Panerai et surtout Lange et Patek.
Frôlant le claquage du nerf optique Frédéric me pousse à l’intérieur et demande d’un air blasé (maintenant avec le recul je pense qu’il s’était entraîné) : « Je viens de voir un modèle sympa : la Lange 1 avec phase de lune, serait-il possible de l’essayer ? » .
Devant autant de flegme le vendeur subjugué nous amène la L1 ainsi qu’une 1815 or rose.
Bon ben là je suis obligé de censurer toutes les idées qui nous sont passées par la tête comme : si je vends ma maison, ma voiture ça peut marcher ou si ma femme me quittait avec les enfants je devrais avoir le budget ou même si l’un de nous deux neutralisait le vendeur, puis la nana du comptoir et enfin pressait le bouton de la porte, peut-être qu’en courrant très vite….
Brèf, pendant que nous étions là on en a profité pour voir une Calatrava 5107 or jaune que vraiment en fait c’est celle là que je préfère ainsi que la propre montre du gars, mis en confiance, qui nous a prêté sa Lange 1 à essayer.

(Commentaire de Fred : faut dire que le digne représentant De Greef, de coincé-sévère est passé assez rapidement à interloqué puis plutôt respectueux devant les commentaires un peu désabusés de Thomas, style « ah, oui, c’est un double barillet » ou « mm, bien entendu, c’est le travail du régulateur, n’est-ce pas ? »Moi je me suis contenté d’hocher la tête d’un air entendu, en me promettant de poser plein de questions sur le Forum…après )
Brèf, aprés30 min nous sortions du magasin avec chacun un DVD Lange et une cassette VHS de 30 min vantant la renaissance du mythe.
Le DVD contient une animation du mvt du Datograph plus un économiseur d’écran, toujours Datograph, qui donne l’heure et qui fait chrono.
La VHS est digne de n’importe quel Marc Dorcel les passages intéressants en moins.
Mais le fait de nous les donner était très sympa quand même.

Frédéric menant la danse me conduit Avenue Louise chez un dépositaire Rolex, JLC, AP, Panerai ….
Re belote : « Vous avez un modèle rigolo de Rolex Président, je peux ? ».10 min plus tard on avait sur la table : une reverso septantième platine, la reverso squelette platine, deux Bréguet : 3680 BB(La classique) et la temps universel avec sa lecture directe des fuseaux.
Dans l’ordre cela donne :
Septantième superbe avec son double barillet (Commentaire de Fred : « qu’est ce que je vous disais, hein ?! ») on a plus l’impression d’une sculpture que d’une montre sans doute à cause de son épaisseur (boîtier XGT).Mais à 50 000 € le morcif c’est la moindre des choses.
La squelette est magique pour tout sauf pour lire l’heure.
La classique, régulateur avec réserve de marche, quantième sur l’extérieur du cadran et 3 guillochages différents tous magnifiques.C’est du gros gros matos.
La temps universel j’accroche moins mais il faut dire que leur système de réglage des fuseaux est super simple. A se demander pourquoi ce soit si rare.

Ensuite re Rolex, Panerai( décidément) et même Franck Muller (ah ah ah !!!), Nous avons terminé par le « collection’heure », maga deuxième main, vachement bien achalandé, avec pêle-mêle du Pam, Rolo en veux tu en voilà, JLC, Cartier, IWC et même Patek (une seule, un peu planquée) où nous essayons une Sub date, désolé pour la faute de goût finale mais voyez ça comme un palier de décompression.

C’est à 6 heures que nous nous disons au revoir après une petite bière sur une charmante terrasse au Sablon.

Voilà une super journée a renouveler dés que les horlogers auront oublié notre tête. (Commentaire de Fred : Y a pas que les horlogers en fait. Car Thomas-œil-de-lynx ne peut s’empêcher de commenter toutes les deux minutes à voix haute, style : « le petit gros à droite, Rolo Dayto acier cadran blanc, cool » ou « la nana à gauche, non pas celle-là l’autre, pas mal, par contre sa Cartier…Brèf, suis interdit d’Avenue Louise pendant 3 jours moi ;-)

Et j ‘espère que cette fois ci nous serons plus nombreux.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]