[ Aller au nouveau Forum ]

Re: etancheite d'une montre : les critères

écrit par comontime le 26 juin 2003 13:42:06:

en réponse à: etancheite d'une montre écrit par riou le 26 juin 2003 12:34:39:

>j'ai acheté une montre étanche "calypso" étanche jusqu'à 50 m. Or l'eau est rentrée dedans après avoir pris une douche : chez "calypso" on m'a confirmé qu'il ne fallait pas se doucher avec une montre même étanche à 100 m.celà me semble absurde ; avez-vous été confronté au même problème ?
>Merci d'avance !

Bonjour,
Il est vrai qu'une douche peut être fatale à votre montre.
Une grosse pluie d'orage a été fatale à une montre haut de gamme d'un de mes clients.
En fait, vous avez
1/ les montres non étanches = c'est clair (quelques grandes complications ne sont pas étanches)
2/ les montres étanches à 3 ou 5 atm = protection aux éclaboussures et projections d'eau
3/ les montres étanches à 10 atm = baignade possible mais pas de plongée
4/ les montres étanches à 20 atm et plus = plongée possible.

Il s'agit du système actuellement utilé dans l'horlogerie. Certaines marques l'indiquent clairement d'autres non. C'est un "classement " purement stupides et trompeur.
Cordialement