[ Aller au nouveau Forum ]

Les calibres de Formes


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Swordy le 28 juin 2003 14:11:05:

Aprés quelques remarques sur les vendeurs et leurs fidéles soutient de la presse de publi reportage horloger(voir archives) , je souhaite lancer un débat sur les calibres de formes (autre que rond donc)
C'est à l'occasion du demontage d'une Roamer tonneau vintage NOS (achetée à notre 'coforumer' EDI) que j'ai découvert un joli calibre de forme tonneau 15 rubis dont 6 sur chatons (or ou laiton doré ?). Outre sa précision remarquable (3 secondes/jour portée aprés réglage), c'est la parfaite adéquation du calibre de forme à la boite qui est remarquable.
Je ne connait pas ni la date de fabrication ni le type de calibre ni l'histoire de Roamer mais l'impression est bonne pour une marque aussi 'standard'. (J. de Toulouse à surement des info sur cette marque ?)
Alors quand est t'il des manufactures ?
Bien là deception. Rare sont celles qui adapte parfaitement calibre et boite, et la mode des montres rondes titanesque rend ce probleme aussi présent chez les rondes !
Meme JLC lorsqu'il nous livre du 960R ou du 864 865 nous livre des calibres rond pour des Reverso ! Sniff !!!!! (certes avec des élements débordant de la platine ronde mais bon....)
Concevoir des batis carrés pour calibres ronds (pompés dans les archives de 1955 1956) ce n'est pas cela pour moi de la haute holorgerie.
Voilà c'est juste mon avis
Swordy.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]