[ Aller au nouveau Forum ]

les secrets de ROLEX . crédits : Worldtempus. interressant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par FRANCOIS le 01 juillet 2003 15:17:09:

A lire dans Actualité ,un article sur Rolex .No comment


Répondre à ce message
RE: ROLEX
Auteur: Copier / coller
Date: 01/07/2003 12:37

Directeur général et administrateur-délégué de Rolex à Genève, Patrick Heiniger lève le voile sur l'une des sociétés les plus secrètes de Suisse, sur sa stratégie et son fonctionnement. Entretien exclusif.
Patrick Heiniger, le grand patron de Rolex, parle. Et ouvre les portes de la manufacture genevoise à une publication, en l'occurrence à Bilan. Ce qui, en soit, est un événement, tant l'entreprise est réputée pour sa légendaire discrétion. Rolex rien demeure pas moins la locomotive de l'horlogerie suisse de luxe. Alors que les ventes de la plupart de ses concurrentes, dans le haut de gamme, se comptent en dizaines de milliers de pièces, les siennes se chiffrent en centaines de milliers. Patrick Heiniger le reconnaît volontiers, Rolex n’est pas épargnée par la basse conjoncture économique et les tensions internationales.

Mais, apparemment, elle s'en sort mieux que les autres, dont Cartier, que Patrick Heiniger prend soin de ne jamais nommer. Il faut le croire sur parole, car Rolex ne livre aucun chiffre! Mais l’entreprise horlogère donne des signes extérieurs d'une santé flamboyante.

Depuis deux ans, le monde connaît une situation de crises politiques, économiques et sanitaires guère propice au développement de l'industrie du luxe. Patrick Heiniger, la facture est-elle lourde à payer pour Rolex?

Tous les industriels du luxe subissent les conséquences négatives de ces événements internationaux. Mais en ce qui concerne Rolex, il semblerait, d'après les informations dont je dispose, que nous avons été sensiblement moins affectés que certains de nos concurrents.

Comment l'expliquez-vous?

Nous ne nous sommes pas dispersés. Nous sommes restés concentrés sur notre seul objectif la recherche permanente de la qualité. Nos équipes, sur le terrain, ont par ailleurs su anticiper les événements. En ce qui concerne le SRAS, Hongkong comme Taïwan ont été particulièrement touchés. Des immeubles entiers ont été mis en quarantaine. A 1 évidence, comme les autres, nous avons souffert. Il nous faut apprendre à vivre avec cette maladie, à nous adapter à cette situation. Aujourd'hui, ce ra juin 2003, nous constatons cependant un léger redémarrage de nos activités dans cette région du monde.

Combien de pièces Rolex produit-elle par année?

Rolex produit environ 700000 pièces par an. Quant à notre chiffre d'affaires, il a été en augmentation ces dernières années, malgré une situation économique morose.

Le chiffre d'affaires du groupe, qui ne publie pas ses résultats, est estimé à 2 milliards de francs. Est-ce une estimation correcte?

Comprise dans une fourchette de 15 à 2o%, votre estimation est juste.

Selon certaines rumeurs, l'horlogerie ne représenterait qu'une faible partie du bénéfice net de Rolex qui serait, en grande partie, alimenté par les revenus des produits financiers et de l'immobilier. Est-ce exact?

Non, c'est faux. Si Rolex dispose de certains actifs mobiliers ou immobiliers relativement importants, j'aimerais rappeler que ces derniers proviennent du bénéfice du commerce et de la vente des montres. E'affaire horlogère qui marche bien dégage des profits qui nous ont permis d'investir principalement dans (horlogerie. Nous avons par ailleurs des actifs investis en bourse. Il est vrai que certains de nos gérants sont plus heureux que d'autres... Mais qui ria pas été affecté par la chute des cours boursiers?

Quels sont vos principaux marchés?

Rolex a toujours eu une distribution très équilibrée. Environ un tiers pour l'Europe, un tiers pour lAsie, un dernier tiers pour lAmérique du Nord. Au cours de ces dernières années, la part du marché asiatique a augmenté en regard de celle du marché européen. Quant au marché des EtatsUnis, il représente environ le quart de nos ventes. Nous sommes le leader incontesté de 1 industrie horlogère sur ce marché. Quoi que 1 on vende, si 1 on veut être le numéro un dans le monde, il faut être le numéro un aux Etats-Unis.

Comment est organisé le groupe Rolex?

Rolex SA est l'unité de production et 1 unité commerciale. Rolex Holding détient 1 ensemble des aq, filiales du groupe, à New York, Paris, Tokyo, etc. Il convient d'y ajouter deux demi-filiales, à Djakarta et à Kuala Lumpur, qui sont davantage des servicescenters traités administrativement et commercialement par Rolex Singapour.

Rolex Genève appartient à la Fondation Wilsdorf. Rolex Bienne est aux mains de la famille Borer. Ces deux entreprises sont-elles totalement séparées?

En effet, Rolex Genève et Rolex Bienne sont juridiquement indépendantes. Mais elles oeuvrent, ensemble, dans le même esprit. Eesprit Rolex!

Rolex Genève ne contrôle alors pas la production des mouvements fabriqués à Bienne. N'avez-vous jamais été tentés par le rachat de Rolex Bienne?

C'est une bonne question... Nous avons un partenariat historique avec Rolex Bienne, fruit d'un héritage, de part et d'autre. Il s'agit en fait d'un accord d'exclusivité. Nous nous fournissons en mouvements uniquement auprès de Rolex Bienne. Réciproquement, Rolex Bienne ne livre qû à Rolex Genève.

Quelle sont les principales sociétés acquises par Rolex au cours de ces dernières années?

Gay Frères pour les bracelets, Beyeler pour les cadrans, Boninchi pour les couronnes, Virex et joli Poli, pour la terminaison des boîtiers.

Comment justifiez-vous ces rachats d'entreprises?

Prenons 1 exemple de Gay Frères. C'était une société de famille. Ses anciens propriétaires souhaitaient la vendre et prendre une retraite bien méritée. En ce qui nous concerne, par cette acquisition nous renforçons notre maîtrise des coûts et de la technologie. Nous avons transformé le processus d'industrialisation au sein de la société Gay Frères. Ainsi, les bracelets en tôle évidée sont devenus des bracelets massifs, conformément à nos besoins. En ce qui concerne Beyeler et Boninchi, des adaptations du même type ont été ou sont encore opérées. Notez que toutes ces acquisitions ri ont entraîné aucune suppression d'emploi. Grâce à nos nouvelles constructions à Genève, nous allons désormais pouvoir intégrer tout le processus de fabrication.

Précisément, qu'est-ce qui va changer?

Actuellement, nous sommes répartis sur vingt sites différents à Genève. C'est la conséquence des acquisitions faites dans le passé. Vingt sites différents, ce riest ni judicieux ni économique. D'ici à 2007, nous allons être répartis sur seulement trois sites. Celui des Acacias, de Chêne-Bourg et de Plan-les-Ouates. Aux Acacias, les bâtiments existants du siège mondial vont être complétés par un ensemble de deux autres bâtiments identiques, achevés en automne 2ooG. Le site de Chêne-Bourg a déjà été complété en 2ooo par une nouvelle unité de production. Quant au site de Plan-lesOuates, il sera achevé en décembre 2004 (voir lencadré < Chantier d'exception à Plan-les-Ouates», p. 3q.). Ce regroupement nous permettra d'améliorer notre productivité, donc nos marges bénéficiaires. Il offrira également à nos 3500 collaborateurs les mêmes conditions de travail.

Comment sont financées ces constructions, dont le coût est estimé à environ un milliard de francs?

Elles sont intégralement autofinancées par Rolex.

Quelle importance accordez-vous à la recherche et au développement?

Quelque r5o collaborateurs travaillent dans notre département recherche & développement, auxquels s'ajoutent 130 personnes pour l'industrialisation des développements. Onze de nos ingénieurs sont docteurs, trente-deux issus des EPF, des physiciens, des chimistes, des mécaniciens, des microtechniciens, des électriciens, des informaticiens, etc. C'est une équipe de pointe. En fait, nous évoluons en permanence, sans faire la révolution. Si vous comparez une Oyster Perpetual Day Date Cil y a vingt ans à celle d'aujourd'hui, vous riallez pas vraiment percevoir de différences marquantes. Pourtant, celles-ci sont énormes.

II y a encore matière à innover dans la technologie horlogère?

Certes! Nous travaillons sur toutes les parties de la montre: les composants essentiels, les lubrifiants, les matériaux, le mouvement, lhabillement. Nous apportons des améliorations fonctionnelles liées tant à la précision de la marche qû à 1 étanchéité.

Et le quartz n'est toujours pas votre tasse de thé?

Rolex, c'est en effet la montre mécanique par excellence. Dans les années septante, quand tout le monde se lançait dans le quartz, mon père André a fait le bon choix en restant fidèle à la montre mécanique. Or, de nos jours, la montre mécanique est très appréciée sur les marchés. Il riempêche que nous produisons tout de même quelques montres à quartz, surtout dans la ligne Cellini. Par ailleurs, nos chercheurs s'activent dans le domaine du quartz, en quête de nouvelles technologies. Ce sera au marketing, le cas échéant, de donner le feu vert à la commercialisation de nos découvertes.

Votre société a la réputation d'être une authentique manufacture horlogère. Produit-elle toutes les pièces constitutives de la montre, y compris les très recherchés spiraux?

Pour les spiraux, Rolex se fournit chez Nivarox, du groupe Swatch. Mais, parallèlement, nous avons développé la technologie du spiral et nous en fabriquons quelquesuns. Pour le reste, nous contrôlons les parties essentielles de la montre. Mais nous avons de nombreux fournisseurs, comme le groupe Swatch déjà cité ou la société Fiedler, qui nous livre les aiguilles. En ce qui concerne les glaces, les joints, les huiles. etc., nous nous fournissons à 1 extérieur... Tout comme le chocolat Rolex, d'ailleurs.

Vous avez deux marques, Rolex et Tudor. Que représente cette dernière?

Cette seconde marque a le vent en poupe, notamment en Asie du Sud-Est. Pour moi, Tudor est 1 infanterie de Rolex qui nous protège contre les assauts de certains concurrents.

Comment contrôlez-vous la distribution?

Comme je vous l'ai dit, nous avons 24 filiales détenues à roo% par notre holding. Nous avons également des clients directs, dans les pays où nous ne disposons pas de filiale, comme en Scandinavie, au Portugal ou dans les Emirats arabes unis. Nos commerciaux et nos chefs de marché, ici à Genève, traitent avec ces clients directs; 2o% de notre chiffre d'affaires vient d'eux, 8o°/ de nos filiales.

La jeune génération s'intéresse-t-elle encore à votre marque, dont le premier prix atteint tout de même 3750 francs?

Oui. D'ailleurs, nos clients sont de plus en plus jeunes. Ils s'intéressent notamment à nos spécialités. Et puis il y a toujours, chez le porteur d'une Rolex, lassociation du prestige et de la qualité, ainsi que le souvenir durable d'un événement majeur dans sa vie. Il arrive assez souvent que mon fils me rapporte la Rolex de 1 un de ses copains de classe, pour un service. C'est révélateur.

Quel est pour vous le secret de la réussite de Rolex?

Nous récoltons les fruits du travail de nos prédécesseurs. La constance, c'est sans doute le secret de la réussite de Rolex. Nous ne cédons pas aux tentations.

Quelle serait votre plus grande tentation?

De faire ce que nous ne savons pas faire.

Comment appréhendez-vous le temps qui passe?

Il y a peu de marques, comme la nôtre, qui ont le privilège d'être intemporelles. Cette intemporalité de Rolex me fascine. Elle me fait penser à un dinosaure qui traverse le temps.

Les dinosaures ont fini par disparaître...

Oui mais cela a pris des millions d'années. Si Rolex dure encore des millions d'années, nous sommes encore du bon côté de la barrière





Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]