[ Aller au nouveau Forum ]

Re: je vous annonce la naissance de ...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Pépé le 03 juillet 2003 01:08:24:

en réponse à: Re: je vous annonce la naissance de ... écrit par Joel le 03 juillet 2003 00:13:23:

Cher Joël,

Je comprends et entends très bien vos commentaires, remarques et frustrations.

Non, je ne suis pas vraiment satisfait du contenu des revues francophones même si j'y collabore. Mais je pense qu'il faut définir ses objectifs et ses limites.

Pour ma part, je pense qu'un titre spécialisé comme ceux dont on parle ici a pour but une présentation générale de l'industrie et de son activité. Notre vocation est:
- d'informer un public avec ce qu'il demande (et j'entends vos demandes même si je ne pense pas que nous y répindrons)en lui montrant de beaux produits,
- de promouvoir une industrie qui nous fait vivre et qui a besoin de titres spécialisés pour communiquer auprès de certaines cibles,
- de proposer des sujets généraux sur l'histoire, la technique, etc... qui ne sont pas lier à la pub mais qui intéressent le lecteur,
- d'offrir du beau, du rêve car sinon on ferait de la presse trash et on se lâcherait complètement (c'est différent mais on s'y amuse aussi...).

mais ceci n'implique pas de faire l'éloge de ceux qui ne le méritent pas (on peut les passer sous silence plutôt que de les descendre en flêche), ni ne nécessite d'aller fouiller les poubelles des marques pour en révéler tous les abus. (Et il y en a, et on les vois ou on en entend parler, les marques nous parlent même de certains problèmes, mais ça ne fait pas partie de notre cahier des charges que d'en parler... n'en déplaise à certains lecteurs)

Les revues horlogères francophones ne sont pas des titres d'investigations, mais des "special interest" où l'on présente sans juger, et où l'on essaye de valoriser avec, ça dépend des titres, plus ou moins d'indépendance et d'objectivité. Reste que c'est toujours et encore la pub qui nous fait vivre.

Pour les dossiers de presse écrits par des journalistes, je n'ai rien contre tant que le journaliste garde l'indépendance de choisir si oui ou non il parlera du produit dans son article... Il s'agit de mandat externes et autant que les marques fassent appel à quelqu'un qui connait le métier et qui préparera un dossier utilisable et avec la matière nécessaire.

Enfin, je ne pense pas que l'on ait tout à fait la même vision du journaliste. Il faut des journalistes de terrain, d'investigation pour faire évoluer la société et dénoncer les abus. Ce sont des services rendus à la société dans des titres destinés à informer la société. De ceux qui se font arrêter au Laos... Ou qui dénoncent les abus de telle ou telle société. Et puis il y a les journalistes comme les notres qui parlent d'une industrie qu'ils aiment, pour faire découvrir ce qui en vaut la peine et rêver ceux qui en ont envie. C'est peut-être vain, limité, frustrant pour les idéalistes, mais tout à fait satisfaisant dans bien des domaines.

Et puis c'est pas parcequ'on dit du bien qu'on fait de la "lèche"... Mais c'est pas toujours le cas et ceux qui sombrent dans ce travers doivent effectivement le regretter.

Bonne nuit


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]