[ Aller au nouveau Forum ]

Saphir vs Plexiglas... Goûts, usage et mise au point.


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cyril G. le 05 juillet 2003 10:02:44:

en réponse à: Question à Messieurs les "puristes" du verre plexi sur Rolo... écrit par Lionel le 04 juillet 2003 15:18:10:

Au delà d'un choix dicté par ses goûts personnels, il y a aussi l'usage que l'on va faire de la montre qui - à mon sens - peut faire pencher la décision vers un modèle à glace plexi ou saphir. De faibles chocs sur une glace plexi, s'ils ne vont pas l'endommager de manière irréversible, vont toutefois imposer une refection de la glace, alors que ces mêmes chocs seront sans effet sur une glace saphir. Par contre, ce dernier matériau ne souffrant aucune déformation plastique (pas de Re), tout choc supérieur à sa charge de rupture le verra se fendre... Mais là il faut quand même y aller. Pour ma part mettant souvent les mains dans des armoires électriques (avec une montre acier, bravo Cyril) où les angles vifs et tranchants sont en nombre, il vaut mieux que j'en reste à la glace saphir sous peine de voir cette dernière si elle était en plexi, finir comme la surface d'une patinoire après un match de hockey...

Pour finir un petit rappel vite fait sur les termes fragile et ductile, car ils concernent les ruptures de matériaux par fissuration rapide. Il y a donc:
- la rupture fragile qui est caractérisée par l'absence de déformation plastique macroscopique et donc par la propagation très rapide des fissures,
- la rupture ductile qui se caractérise elle à l'inverse par une déformation plastique importante.
Ainsi, le sens que l'on donne sur ce forum au mot fragile quand il s'agit d'évoquer les caractéristiques des glaces saphir laisserait à penser que ce matériau est moins "résistant" que le plexiglas. Ce qui est faux car sa résistance à la rupture est plus élevée que celle du plexiglas. Le seul avantage du plexiglas est que disposant d'une limite élastique importante, il va pouvoir "absorber" les chocs, mais à un niveau de contrainte toujours inférieur à celui du saphir. Alors fragile, ductile, il ne s'agit en fait que de la forme que prend la rupture qui reste une rupture par fissuration rapide, ces termes évoquant moins la résistance intrinsèque du matériau.

Amitiés, Cyril G.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]