[ Aller au nouveau Forum ]

bravo, on dirait du Silberstein avec toutes ces belles couleurs (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par francesco le 08 juillet 2003 15:17:00:

en réponse à: JJ Fabrique son toubillon dans sa cuisine -- 6eme partie écrit par JJCASALO le 08 juillet 2003 13:16:05:

>Mon tourbillon dans ma cuisine
>Par JJC
>Chapitre 6 (ou 7, je sais plus où j'en suis)
>
>Résumé des épisodes précédents :
> Yvan Colonna regardait par la fenêtre de la bergerie, admiranpaysage de son île aimée. Il ne se doutait pas que, pendant ce temps, JJCASALO était chez lui, à Paris, en train de fabriquer un tourbillon dans sa cuisine.
>


>Chapitre 6.1
>De la patience ... et des problèmes
>

>
>Alain2 m'avait fraisé les différentes pièces, non sans problèmes (voir les épisodes précédents). Après une longue attente, due aux nombreuses grèves du milieu enseignant (tous des fainéants, faut voire les vacances qu"ils ont ! Sont vraiment payés à rien foutre), j'avais enfin pu récupérer les différentes pièces.
>Alain2 m'expliquait qu'il avait dû réaliser certaines pièces en 2 passes, pour éviter que la fraise ne se casse. Le résultat est que l'on a parfois des différences importantes entre les 2 cotés de la pièce. Voir la photo ci-dessous :
>

>
>

>et en gros plan :
>

>
>

>
>L'explication est la suivante : Le plastique utilisé fait 3 m d'épaisseur. On arrive aux limites de résistance des fraises (rappel : ce ne sont pas des fraises industrielles). Alain2 a donc fraisé une moitié de la pièce (1,5 mm), puis a retourné la pièce pour fraiser l'autre coté. D'où les petites différences.
>A priori, vu qu'il y aura BEAUCOUP d'autres problèmes, ça ne devrait pas m'ennuyer outre mesure. Enfin, on verra ...
>Il y avait d'autres problèmes : certaines pièces sont trop fragiles, car par esthétisme et pour essayer d'alléger la pièce, j'avais dessiné des trous dans plusieurs pièces (principalement l'ancre). Voici le résultat raté :
>

>
>

>
>Heureusement, il avait fraisé plusieurs fois la même pièce, et l'une d'entre elle est OK :
>

>
>

>
>De toute façon, il faut que je redessine la grande majorité des pièces, pour les renforcer, et pour supprimer les angles dans les découpes. En effet, quand il y a un angle aigüe, la découpe se fait mal, car la fraise va trop loin. Cela se voit bien dans la pièce du pont :
>

>
>
>

>
>Il faut donc arrondir tous les angles des pièces, pour éviter ça. C'est pas trop compliqué à faire. Faut juste que je me rappelle comment on fait ça dans Autocad.
>J'ai été confronté à un autre problème : la dimension des trous percés. J'avais dessiné des trous de 5 mm de diamètre, car je comptais utiliser une tige de cette dimension comme axe. Or, les trous des pièces font tous 5,3 mm. On le voit bien sur la photo :
>

>
>
>

>
>Ca, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Ce qui est chiant, c'est que je dois mettre beaucoup de colle pour combler la différence. En plus, ça pose des problèmes car l'axe n'est pas toujours droit, comme on le voit sur la photo :
>

>
>

>
>Bon, c'est pas trop grave. En fait, je pense qu'il faudrait que je fasse des trous de 4.9 mm, pour pouvoir "chasser" l'axe (c-à-d le faire entrer en force). Bon, à voir avec Alain2 la raison du problème, et de savoir si je garde le diamètre de 5 mm, ou si je diminue à 3 mm (ou plutôt 2.9 mm), pour augmenter la solidité des pièces.
>

>
>Chapitre 6.2
>La cuisine, c'est pas fait que pour faire l'amour
>

>

>Maintenant, une petite pose pour vous montrer que quand je dis que je fais mon tourbillon dans ma cuisine, je ne rigole pas ! J'ai des preuves.
>D'abord, il faut faire cuire les pièces, à la poelle ou au micro-onde:
>

>
>
>

>
>Laisser revenir quelques instants, et goûter :
>

>
>

>
>Et enfin, des photos de ma cuisine (je profite d'être en arrêt maladie et que ma douce et tendre soit au boulot pour foutre le bordel) :
>

>
>
>

>

>
>Chapitre 6.3
>La fabrication des pièces
>

>

>Tout d'abord, un de mes principaux problèmes est le manque d'outils appropriés. Par exemple, pour scier la tige de plastique pour en faire les pieds du pont de la cage de tourbillon, je fais ça avec une scie, mais c'est pas vraiment propre, dans tous les sens du terme.
>

>
>

>
>Le résultat, c'est que les découpes sont plus ou moins bancales, et surtout elles ne sont pas toutes exactement identiques :
>

>
>

>
>J'ai beau limer les extrémités, je n'arrive pas à obtenir des pièces parfaitement identiques, c'est à dire de même longueur :
>

>
>

>
>La différence n'est pas énorme, et ça ne devrait pas avoir de conséquences graves, mais ça m'emmerde de ne pas pouvoir travailler correctement.
>En fait, ce qui me manque, ce sont de bons outils. Le problème, c'est que ces bons outils, c'est un tour d'horloger, une mini-perceuse Dremel, ... et que ça commence à coûter très cher, toutes ces petites choses. Donc, pour l'instant, pour ce premier prototype, je vais essayer de faire sans. Je verrais bien au fur et à mesure si je dois absolument acheter d'autres outils.
>La fabrication de la cheville ne fut pas une mince affaire ! J'ai du commencer par scier en 2 la tige de plastique :
>

>
>

>
>Notez cet étau de grande qualité, digne des meilleurs compagnons artisans.
>

>
>

>
>Puis, avec un cutter, finir la pièce pour la faire entrer dans le trou du plateau de cheville :
>

>
>
>

>A tout hasard, j'ai fait 2 chevilles comme celle là, au cas où j'en bousille une.
>Ensuite, il a fallu percer les axes dans certaines des pièces. Là aussi, c'est pas vraiment fait dans les règles de l'Art, et ça se voit au résultat final, avec des trous excentrés, bref, du Portnawak ! Note : la perceuse est tenue à la main, sans aucun guide.
>

>
>
>

>et le résultat tant attendu :
>

>
>

>
>Quand j'ai récupéré les pièces fraisées par Alain2, je me suis rendu compte qu'il en manquait une. J'allais prendre mon téléphone pour l'appeler et le traiter de tous les noms quand je me suis rendu compte que c'était moi qui avait tout simplement oublié de dessiner cette pièce dans les fichiers pour la fraiseuse numérique.
>Je me retrouvais donc comme un con, avec un epièce en moins. Trois solutions s'offraient à moi :
>
>Donc, après avoir vainement cherché à acheter une plaque de plastique de 2 ou 3 mm d'épaisseur, je me suis rabattu sur une plnche de bois de 3 mm. Un coup de scie, et voilà !
>

>
>

>Hum ! En fait, voilà rien du tout ! Si c'est en sciant que Léonard Devinci, je trouvais que ce n'était pas la solution idéale. J'ai donc essayé avec un cutter.
>

>
>

>
>C'est beaucoup mieux. C'est un peu plus long, mais la découpe est plus précise.
>Ensuite, il me fallait percer les 3 trous dans cette satanée planche de bois. Un petit détour chez Castorama, pour dépenser mon argent si durement gagné.
>

>
>

>
>Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué la présence de tarauds. En fait, ça ne va pas me servir pour l'instant, mais je me suis toujours demandé comment on faisait des pas de vis. Maintenant, je sais. Et c'est idiot, mais je me suis amusé à tarauder au moins 4 ou 5 trous, juste pour le plaisir.
>Oui, je sais, j'ai des plaisirs étranges.
>

>
>

>
>En fait, j'ai acheté ces tarauds dans l'idée d'utiliser des vis (fabriquées par mes petits doigts velus et musclés) pour le prochain prototype, voire pour celui là si j'ai du courage.
>Bon, j'en reviens à la pièce en bois qu'il a fallut que je fasse. Voilà le résultat, avec mon pied gauche, qui n'est pas là pour vous donner l'échelle de la pièce, mais parce qu''il aime bien être sur les photos.
>

>
>

>
>Comme vous pouvez le constater, il y a très peu de place entre la roue et les 2 trous. Sur une autre photo, c'est encore plus visible.
>

>
>

>
>A l'origine, c'était fait exprès. Mais entre la théorie (c'est-à-dire sur informatique) et la réalité, il y a des différences. J'avais prévu trop juste, ce qui fait que j'ai dû limer un peu les dents de la roue, pour que ça passe. Ca aussi, c'est à corriger pour le prochain tourbillon.
>Et pour vous donner un ordre de grandeur, le trou fait 5 mm de diamètre.
>Le prochain problème à résoudre était de trouver avec quoi j'allais faire les petits axes de 1 mm de diamètre. En effet, sur le tourbillon, il y aura 2 diamètres d'axes : ceux de 5 mm et ceux de 1 mm.
>Autant j'ai pu trouver sans trop de problème une tige de plastique de 5 mm, autant la même chose en 1 mm est introuvable. En plus, je la voulais en métal.
>Après avoir cherché à droite à gauche, j'ai soudain eu l'illumination ! Voilà où j'allais trouver des tiges en métal de 1 mm :
>

>
>

>
>Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
> Je continue mon petit tourbillon, et je vous tiens au courant !
>
>JJC
>



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]