[ Aller au nouveau Forum ]

Re: un 7750 se remonte dans quel sens ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 16 juillet 2003 14:00:46:

en réponse à: un 7750 se remonte dans quel sens ? écrit par Duwan le 16 juillet 2003 09:03:37:

Salutations.

Le 7750 est notamment connu pour sa capacité à générer un bruit de rotor qui tourne pas possible, quand il se déplace librement à l'opposé de son sens de remontage. En effet il ne se remonte que dans un sens. Certains le déplorent. Moi je trouve que çà participe du charme de la mécanique. Et puisque nous parlons de mécanique horlogère - donc d'un certain niveau de précision - j'apprécie que ce mouvement de rotation si "libre" témoigne du peu de frottements auquel est soumis le mécanisme dudit rotor quand il ne remonte pas le ressort du barillet.

Dans le sens du remontage évidemment l'inertie du rotor doit être convertie en force de tension du ressort jusqu'à tension maximale de celui ci. La résistance à vaincre est beaucoup plus forte et le rotor ne s'élance donc pas dans ses interminables pirouettes si caractéristiques. D'ailleurs une fois le ressort remonté entièrement le rotor se bloque quand il est "lancé" dans le sens du remontage.

Si vous faites l'expérience avec un El Primero par exemple vous verrez que l'amplitude de mouvement du rotor même lancé d'un mouvement sec est beaucoup plus limitée. Si toutefois l'on démonte le mécanisme du rotor et qu'on lance celui ci "dans le vide", il peut tourner un long moment avant de s'immobiliser.

Cordialement

KfiR

>Bonjour à tous,
>Je possède une yema Flygraph 757 dite "canon de fusil" (je l'adore) doté du mouvement eta 7750. La masse oscillante, lorsqu'elle va dans le sens des aiguilles n'en finit pas de tourner au moindre mouvement du poignet sans pour autant (me semble-t-il) entrainer le moindre pignon de remontage (pardonnez le vocabulaire approximatif. Par contre lorsque la masse tourne dans le sens inverse des aiguilles, cela entraine visiblement tout le mécanisme de remontage. Si ce que je constate de visu est juste, en moyenne, pour un demi-tour de remontage effectif la masse perdrait 10 tours dans le vide. Est-ce exact ? ou bien la montre se remonte dans les 2 sens ?



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]