[ Aller au nouveau Forum ]

Un beau mouvement


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 20 juillet 2003 18:07:43:

en réponse à: comment appercier la beauté d'un mouvement? écrit par puma le 19 juillet 2003 14:19:03:

Dur de donner une réponse concise, car ce n'est pas seulement de la technique. Il y a pleins d'éléments en cause et en plus ça dépendra aussi des goûts esthétiques de chacun. Bien sûr l'horlogerie est une technique, mais arrivé à haut niveau on devrait plutôt parler d'art horloger.

Par exemple (je ne parle que pour moi, bien sûr), je recherche la beauté de "l'objet parfait", c'est à dire l'alliance du fonctionnel (ça répond à un besoin), de l'élégance technique de la solution (les plus simples étant souvent les plus belles) et de l'esthétique (la beauté des formes) qui en résulte. Par exemple, un Laguiole ou un Leica 3F. L'objet parfait dont on ne peut retirer une vis ou une manette sans en détruire immédiatement l'équilibre. C'est une jouissance autant cérébrale qu'esthétique.

Pour l'appréciation d'un mouvement d'horlogerie, pour moi c'est pareil. Il faut déjà bien sûr que ça marche parfaitement (efficacité dans les fonctions), mais qu'en plus la solution technique soit élégante et l'objet harmonieux. La finition ? Bien sûr ça apporte encore plus (côtes de Genève, vis bleuies, ponts anglés, etc…) à un beau mouvement, mais la finition la plus belle n'arrivera jamais à rendre sublime un mouvement "pataud".

Il faut donc forcément investir au moins un minimum dans des connaissances techniques (et même beaucoup si on est passionné de technique), pour pouvoir comprendre et apprécier les revues de mouvements comme celles citées précédemment (c.f . les réponses de Servatempus). Effectivement les revues de Walt Odets (sur Timezone) sont à la fois agréables, didactiques et toujours très instructives. On pourrait ajouter aussi Thepurist qui contient des articles très intéressants.

Enfin, il ne faut pas s'effrayer, chacun progresse comme il veut et à son propre rythme, mais pour cet aspect de l'horlogerie, je pense qu'on peut rapidement être à même d'apprécier un "beau mouvement" sans pour autant devoir passer un diplôme en horlogerie.

Amicalement,

Gérard




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]