[ Aller au nouveau Forum ]

Les mêmes matières premières ne veut pas dire les mêmes produits...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 21 juillet 2003 11:15:26:

en réponse à: Re: Montblanc écrit par renaud le 20 juillet 2003 23:21:17:

Salut Renaud,

Certes, nos chers dealers utilisent tous les mêmes aciers, le même or etc. Certes, nombre d'entre eux (mais pas tous !) utilisent les mêmes mouvement commercialisés par les grands fournisseurs de moteur de montres que sont ETA, Nouvelle Lemania, Piguet, voire Zenith (mais plus pour longtemps) etc.
Mais ce qu'ils en font reste assez différent. La finission, l'usinage, la décoration et le design et le temps passé à l'assemblage, l'usinage, le réglage est très variable d'une marque à l'autre.

Ceci dit, la question d'Alexis concernait les mouvements, le rapport qualité/prix et la revente des montres Montblanc.
- Les mouvements : force est de constater que Montblanc ne fait pas preuve d'originalité. De l'ETA, dans l'état, avec toutes les qualités (robustesse, précision, maîtrise industrielle) mais aussi les défauts de ces mouvements (mouvements communs essentiellement)
- Le rapport qualité/prix : Ben là, je trouve que les montre Montblanc, sans être infâmes, sont correctes, mais pas extraordinaires. Le prix, lui, est assez élevé, sans toutefois être totalement délirant. M'enfin, quand même 3300 euro pour un 7750, ça reste cher. Les autres, comme Breiling par exemple, tournent plutôt vers les 2500-2800 Euro, pour une finission un cran au dessus dans le cas de Breitling.
- la revente : là, y'a pas à discuter des heures, c'est -40% à -50% au moment où l'on passe la porte du détaillant. Toutes les montres prennent une sérieuse claque lors de ce passage du seuil de la porte, mais celle là, particulièrement. On compte en général -20% à 30% pour les autres, moins pour Rolex mais c'est particulier.

Néanmoins, il est certain qu'il y a une chose qui n'a pas de prix : la passion.
D'ailleurs, si une montre me plait, je me moque alors de tous ces critères et je me fais plaisir. Mais si l'achat est impulsif et émotionnel, je ne dois pas me poser la question du rapport qualité/prix ou pire, de la revente.
La seule question qui tienne alors éventuellement est "quel est le meilleur prix pour cette montre que je vais acheter ?".

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]