[ Aller au nouveau Forum ]

Un superbe compte-rendu très bien en page, merci (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emmanuel (celui du ROG) le 23 juillet 2003 15:39:07:

en réponse à: Week-end Genève (part 1) : le musée Patek (très long)… écrit par jojopointcom le 23 juillet 2003 15:00:36:

>Un pistolet montre avec un p’tit zoziau au bout.
>Derrière l’objet, un film nous montre comment cet oiseau bouge… il est vivant !
>Je vous jure, ils ont poussé le vice jusqu'à coller une pauvre bête sur le canon, et, à la demande, un mécanisme lui enfonce une épine dans les fesses et il se met à bouger et à chanter ! ! ! C’est pas possible autrement, personne ne peut obtenir mécaniquement un tel semblant de vie, et une telle fluidité de mouvement ! Pauvre bête :-)
>


>
>Petits conseils en passant à M. Stern : " Pensez à laisser deux ou trois montres en libres-services, pour que nous puissions nous amuser à tâter du ressort de ces merveilles, et trouver 2 ou 3 personnes pour remonter tous les matins les automates, car là, c’est super frustrant : y’en a pas un qui bouge ! "
>
>Après ça, difficile de se concentrer sur les machins fantaisies du début 19eme.
>Il y a quand même quelques objets rigolos :
>Ces deux pistolets lances parfums (fragrance explosive)
>

>Ou ce couteau à fruits avec une tocante planquée dans le manche
>

>
>Plus loin, une claque :
>Breguet.
>Le génie de ce monsieur n’est pas seulement horloger, il est indiscutablement aussi graphique. C’est une rupture totale avec tout le reste. Une ligne d’une pureté qui tranche totalement avec la production de l’époque. Ces montres n’ont pas pris une ride :
>Répétition perpétuelle à secondes. Montre à remontage automatique " construite sur le principe des garde-temps " avec répétition à quarts " à toc ", date, phases et âge de la lune et indication de réserve de marche :
>

>Un génie, j’vous dis !
>Et là, une pendule squelette à poids marchant huit jours avec équation du temps, calendriers républicain et grégorien et thermomètre. C’est si simple, si élégant.
>

>Voilà aussi une montre à tact, toujours de Breguet. La classe.
>

>Plus loin, on peut admirer quelques mouvements à grandes échelles, un énorme échappement à ancre, et un plus petit à cylindre, très chouettes. Mais le souvenir marquant de cet étage reste pour moi Breguet.
>Fin de l’étage
>1er étage, collection Patek Philippe… demain :-)
>Photos Patek Philippe et WorldTempus



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]