Juste un point sur les Manufactures


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Joël de Toulouse le 21 janvier 2001 18:36:55:

en réponse à: Première Contribution écrit par TempusFugit le 20 janvier 2001 17:27:36:

Il n'y a pas de définition officielle d'une Manufacture : on peut donc y mettre un peu ce qu'on veut. Au sens horloger du terme, comme dit Temps qui fuit (j'ai pris un blâme parceque j'utilisais l'anglais alors je me méfie avec l'italien ancien :)) aucune des sociétés citées n'est une Manufacture : en effet certaines parties constitutives de leurs montres sont achetées à l'extérieur (balancier, rubis, spiral ou...vis !). Si on considère qu'une Manufacture est une société qui fait l'essentiel de ses mouvements alors la liste est longue : en dehors des sociétés citées il y a Lange, Glashutte, Audemars Piguet, Gérald Genta, Minerva, Jaeger, Girard Perregaux (voir compte-rendu de visite sur ce site) ou encore...Seiko ou Orient ! Et si on considère que le groupe Swatch est une société, alors Omega, Breguet, Blancpain etc... sont des Manufactures !
Continuons dans les exceptions qui font que la règle a de moins en moins de sens : que penser de la Trilogie du Temps ? C'est de l'ETA ? Et le QP Ludwig ? Et le tourbillon volant de Calabrese ? C'est un poète indépendant, bon d'accord alors et les rétrogrades de Dubuis ? etc, etc...
Encore un point : certes Breitling n'a jamais fabriqué ses mouvements y compris dans les années reines du chrono (30 et 40). Mais qui a inventé le poussoir "à 2h" ? Et qui a inventé le deuxième poussoir ?





Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]