Allez, je vous montre mon El Primero....


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Pascal le 21 janvier 2001 19:35:27:

Le voilà:


MDR !!
Mais non, voyons, j'ai (un peu) mieux que ça, c'était juste pour faire enrager Bruno, qui est un intégriste de la photo ! Malheureusement, il est mal tombé avec moi qui n'aime pas la photo et n'ai jamais possédé d'appareil avant ce truc numérique bon marché. Enfin ,voilà ce que ça donne et pardonnez-moi si je n'ai pas tenu compte de la "profondeur de champ" (quesaco?), de la "focale", du "relief", du "contraste", de l' "éclairage" ou de l' "encyclique Vatican II": je me suis contenté d'appuyer sur un bouton! (notez bien que pour la photo précédente, j'ai eu la délicatesse de mettre un petit format, histoire que le chargement se fasse vite :-) )


La précision de cette pièce semble être à +4 s/j ce qui est plutôt de bon augure pour la suite où elle devrait se rapprocher de l'excellence. A propos, quel est selon vous le mouvement considéré comme le plus précis du monde, ou potentiellement le plus précis ?

Pardonnez-moi si je vais comparer ma Zénith avec les Breitling en général, mais d'une part, c'est la marque dont la gamme me plait globalement le plus et malgré des insinuations persistantes, il s'agit d'une grande marque (au moins autant que Rolex dans l'histoire de l'horlogerie) et d'un rapport qualité-prix plus qu'intéressant vu la finition remarquable et sans concessions de tous ses modèles, même les plus "abordables". Il y a même chez Breitling des articles que je me surprends à trouver trop peu chers (!) tels les bracelets de la série Professional ou Fighter qui sont réellement sans concurrence puisque l'on a pour le même prix un bracelet Seiko en tôle pliée.

Dans le cas de Breitling, qui se veut être une marque fournissant des articles robustes, fiables, il n'y a aucune honte à utiliser des mouvements réputés qui ont fait leurs preuves et je souscris tout à fait à leur politique. La beauté d'un mouvement mécanique réside, à mon avis dans son tic-tac si chaleureux, son petit cœur, et aussi dans son autonomie au niveau de l'énergie (au moins quand la montre est portée). Alors, même s'il est vrai que l'El Primero est (était) un magnifique tour de force, à quoi bon un tel mouvement si on peut obtenir la même chose avec un VJ7750, réputé plus robuste et réparable à n'importe quel coin de rue ? A sa manière, le Valjoux est aussi une légende de l'horlogerie, une brave bête, et ne démérite jamais, tout diesel qu'il est. Les snobs de tous poils oublient souvent qu'une montre sert à donner l'heure! (du moins, je porte mes montres TOUS les jours et en permanence pour ça).
De la même manière et dans un tout autre domaine, s'il s'agissait d'en avoir un usage quotidien, je préfèrerais de loin une Venturi ou une Alpine toutes deux mues par un Peugeot V6 qui aurait toute ma confiance, plutôt qu'une Porsche ou n'importe quelle autre voiture "pointue" en provenance de mes voisins teutons.

Mais revenons à ma Zénith: eh bien, malgré mon petit poignet de 6.5" pouces (français puisque forum francophone et unité officielle de l'horlogerie :=) ), pour la première fois, je trouve une montre trop petite! Il est vrai que l'ignoble traître que je suis porte depuis quelque temps une B-1 (ouh, le vilain !) et que la différence est saisissante mais je n'ai jamais ressenti une telle petitesse au poignet et préfère de loin la sensation d'un Chronomat ou d'une SuperOcéan.
Le grand atout de la Flyback réside sans conteste dans son magnifique cadran mat au niveau de celui d'un BlackBird et dans son aiguille rouge qui lui donne un aspect aéronautique indéniable.
Comme l'a souligné Bruno dans sa très complète revue, le mouvement El Primero est incontestablement plus précis que le VJ en ce qui concerne le changement de date ou le basculement des minutes au niveau du chronographe.
Pour le reste: le traitement anti-reflet n'est vraiment pas au niveau d'une Breitling et je soupçonne qu'il n'existe que sur une face mais je manque d'information à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que la couleur dominante du traitement sur ma Flyback est le jaune alors que sur les Breitling, c'est le bleu.
Le fond du boitier a un poli miroir qui ne peut convenir qu'à des maniaques de mon espèce qui ne laissent jamais le bracelet entrer en contact avec le boitier. Tous les autres le rayeront immanquablement au bout de quelques heures d'utilisation. Pour un "instrument" de vol, c'est très mal joué ça! Une erreur que ne commettra jamais Breitling, soyez-en sûr.
Le plus décevant (mais ça ne m'avait évidemment pas échappé), c'est de trouver sur un objet à 20 kF une lunette imprimée style Rolex ou Oméga dont l'espérance de vie ne doit pas excéder quelques semaines pour des gens peu soigneux. Une fois encore, les lunettes gravées de chez B……..font clairement la différence.
Quant au bracelet, les axes des maillons ne m'inspirent aucune confiance de même que le fermoir intégré qui se veut sophistiqué mais qui aurait plus sa place sur une montre de style Cartier. Le classique fermoir à sécurité aurait plus sa place sur une montre d'aviateur, d'homme quoi, que ce truc efféminé pour rampants.
Et pour couronner le tout, Zénith ne numérote pas ses montres! Amateurisme….

Bref, si j'avais à résumer mes impressions, ce serait un grand "Bof !", c'est à dire jolie au premier coup d'œil mais ne résiste pas à l'analyse des personnes exigeantes.

Bon Sang, j'aurais mieux fait de me taire, ça va pas être facile à vendre maintenant !

Pascal, El Secundo (El idioto/ stupido ?),

très énervé par son achat désinvolte (ça vous est déjà arrivé?)







Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]