[ Aller au nouveau Forum ]

oula, ne compliquons pas tout....(Emile, merci delire et de donner avis)

écrit par FRANCOIS le 30 juillet 2003 11:03:43:

en réponse à: A propos du lancement de ce projet écrit par NicoSD le 30 juillet 2003 10:11:49:

>Bonjour à tous, je vous livre mes réflexions

bonjour

>Pour concrétiser cette idée, il me semblerait urgent de réaliser un dossier d'avant projet qui permettrait de fixer à la fois le design, les aspects techniques, les options possibles et naturellement les coûts.

pour cette partie l'avancé est déja visible : en premier il y a la page avec les dessins de Bruno l'acro (qui a motivé Emile pour nous faire une offre) en deuxiéme le post d'Emile qui en défini les grandes lignes (prix compris)

>A propos de ces options, je propose de tenter de les limiter au maximum pour limiter les coûts (par exemple limiter l'option à une inscription sur le cadran).

le prix de base nous a été indiqué par Emile, et il nous a aussi indiqué qu'il était possible d'avoir des options (certaines gratuite genre couleur du cadran) et d'autres qui seront payantes ce qui est tout a fait normal quand on veut sortir des sentiers battus. aprés comme c'est leur métier de faire des montres "uniques" chacun peut se commander sa propre montre, mais la ont est plus dans "le projet"

>Pour celà, la bonne solution serait de débattre, sur la base du dossier d'avant-projet, entre ceux qui vont la réaliser et ceux qui vont payer, des spécifications de la montre (esthétiques, techniques et qualitatives) de façon à arriver un accord (j'espère que cela sera possible ....).

la il faut voir le projet "rafale" de Bruno l'acro qui a sevi de base a l'offre d'Emile. ont aime ou pas mais (les gouts et les couleurs...) mais ce qui est sur c'est que notre ami Emile ne pourra pas indéfiniment nous faire des offres a chaque fois que l'un d'entre nous ne veuille pas ci ou veuille cela

>Si vous êtes d'accord avec ces principes, alors je propose de vérouiller le projet en le démarrant suivant la démarche ci-dessous:

vérouillage ok

>-Recensement des acheteurs potentiels

voir mon post en haut du forum

>-Etablissement du cahier d'avant projet compte tenu du nombre d'acheteurs potentiels (ces deux premières phases sont sont à risque, car on peut se retrouver avec un nombre d'acheteurs effectif insuffisant)

ben la je pense qu'il faut passer a un systéme d'accompte

>-DISCUSSION avec les acheteurs potentiels sur la base du dossier d'avant projet et mise à jour du dossier d'avant projet en fonction des arbitrages effectués (QUI SERA l'ARBITRE ??)

arbitre : Bruno l'acro parait tout indiqué

>-Collecte d'un montant de réservation auprès des acheteurs effectifs

accompte c'est sur

>-Si le nombre d'acheteurs permet de respecter les aspects coûts du dossier d'avant-projet, alors :
> * Nomination d'un chef de projet qui devra constituer une équipe, et établir les aspects du projet (planning, suivi des coûts, reporting, gestion des risques, etc...) ; cette étape se fait en partie en parallèle de la suivante
> * REDACTION DES SPECIFICATIONS DETAILLEES DE LA MONTRE etc... (après, c'est le métier d'émile, sachant qu'un planning précis de réalisation devra être établi en collaboration avec le chef de projet et soumis aux acheteurs)

une mousse/repas pourrai étre l'occasion de faire tout cela, pour le planing Emile l'a un peu préciser (voir la réponse a mon post un peu plus bas "bonne question")

>-Sinon, remboursements des montants de réservation

la je pense que pour les délais nous avons a faire a un "artisan" (avec tout le respect que je porte a ce mot) donc ce n'est pas Oméga ou Rolex, il est donc difficile je pense pour nos amis suisses de nous donner un planing "hyper carré", de plus tout dépendra du nombre de commande. pi ils ont quand méme pignon sur rue, et si en plus ont ne peux méme plus avoir confiance dans des suisses alors ou qu'on va ? :-)))

>Tous ces aspects doivent être contractualisés et juridiquement approuvés (cette étape juridique doit être prête pour la collecte des fonds de réservation).

la je donne ma langue au chat, mais bon le cout d'un avocat franco suisse ça doit étre bonbon et "le projet" n'aura plus le méme cout.

>Voilà, j'espère que ce mail va permettre de lancer un débat constructif sur le mode opératoire pour lancer ce projet.
>Très cordialement
>Nicolas

Salutations