[ Aller au nouveau Forum ]

Question métaphysique: juste avant les vacances ???


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 30 juillet 2003 18:16:31:

en réponse à: question métaphysique pour Emile écrit par polo chez les accros le 30 juillet 2003 16:48:55:

La question dérange, preuve qu’elle est bonne.

En fait hier, je voulais répondre la même chose que l’autre jour : notre structure n’est adaptée à de la série. Sauf erreur et de mémoire (merci Aloys) on y parlait de moins de 1000 Euros.

Quelqu’un a suggéré à Bruno de s’adresser à GS. Et plutôt que de répondre à nouveau que je pensais que ce serait un peu cher, j’ai décidé de ne pas préjuger à la place des chronomaniacs mais d’estimer avec Christophe un prix et de le soumettre au feu du forum.

Les 3'600 Euros représentent une somme considérable pour beaucoup de nos amis, je le sais bien. Dans le projet actuel, on fait de la série pour ce qui est usiné (ou plutôt on usine 10 fois la même chose avec le même plan, le même posage et le même réglage, je n'appelle pas ça de la série) et tout est fini à la main comme en pièce unique.

J’ai été, je suis encore surpris de l’intensité des réponses. Et voilà…

Il faut savoir qu’il existe des entreprises spécialisées dans la sous-traitance, capables de produire 1000 chronos de la marque « Bruno l’Accro » (qui depuis 1789 avant JC n’a pas produit une seule montre sans tourbillon) ou pour la marque « Polo de chez les Accros » (marque dont aucune montre produite à ce jour n’est jamais retournée au SAV), dans la classe de qualité qu’il aura lui-même défini, et à « prix d’usine ».

Je suis sûr qu’un projet fondé sur un chrono 7750 préexistant pour lequel on fait juste un dessin de cadran et un bracelet ad hoc, commandé à quelques centaines d’exemplaires, permettrait une série LPDM ou Chronomania réellement accessible.

Il se trouve que je ne connais pas ce monde et que je suis bien incapable de suggérer un prix, un nom ou une adresse.

Encore merci pour la question qui dérange :-)) J'espère que la réponse explique bien le pourquoi du comment.

Amicalement

Emile


>Bonjour,
>Je lis, comme bon nombre d'entre nous, avec intérêt les posts relatifs à la création d'une série limitée depuis la proposition de Bruno (superbe)!
>Bien évidemment à ce niveau de qualité et de tarif, accéder dans l'univers GS c'est un peu comme voir passer un chameau sur la banquise. Du coup on ne peut que sérieusement envisager de troquer la chasse à la belette pour celle bien moins futile du camélidé!
>Mais bon là n'est pas le propos....
>Je crois me souvenir qu'il y a quelques mois déjà l'idée d'une série limitée LPDM avait fait son apparition! A l'époque j'avais émis très fortuitement l'idée d'une production GS! Et toujours si ma mémoire est bonne, Emile dites moi si je me trompe, vous nous aviez orienté vers d'autres horlogers en nous assurant que votre structure de production n'était pas adaptée à la production en série!
>Dans les posts récents j'ai cru comprendre que le coût de cette aviateur/plongeur était inversement proportionnel au nombre d'unités produites (ce qui est pour moi le signe d'une structure de production en série (même limitée)!
>Aussi je m'interroge : votre structure de production aurait-elle changé ou bien votre philosophie de concepteurs de montres uniques évoluerait-elle (ou bien est ce une évolution de la notion de montre unique : base commune mais finitions perso …) !
>Ne voyez là aucune provocation mais seulement une question destinée à une meilleure compréhension de votre approche du métier que par ailleurs j'admire grandement!
>Avec ma plus profonde estime, à vous lire...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]