clic, clic ...
écrit par Emile le 31 juillet 2003 18:14:29:
en réponse à: EMILE est-tu là? Si tu est là, tape deux fois sur ton clavier. écrit par MarcF le 31 juillet 2003 12:21:30:
Sans entrer en matière sur la possibilité réelle d'atteindre un plus grand nombre d'intéressés, je souhaite simplement expliquer le principe de calcul du coût.
D'abord nous n'avons pas un mode de production adapté à la série. Nous reproduisons à plusieurs exemplaires des pièces uniques.
L'équation a la forme "coût total" = "beaucoup à la préparation" + ("beaucoup à la production" x nombre de pièces).
Le coût d'une montre c'est "coût d'une montre" = ("beaucoup à la préparation"/nombre de pièces) + "beaucoup à la production"Dans la grand série, l'équation a la forme "coût total" = "un saladier à la préparation" + ("presque rien à la production" x nombre de pièces)
Dans notre projet à environ 10 pièces, c'est le "beaucoup à la préparation" qui est divisé par le nombre de preneurs alors que le terme "beaucoup à la production" est invariant.
Cela signifie que si le nombre de preneurs augmente on divise un peu plus un chiffre déjà divisé par 10 et ça se voit de moins en moins. Mais pire, si le nombre de preneurs diminue, on divise de moins en moins un gros chiffre et là ça peut être très ennuyeux :-((
Un exemple. Disons que le qu'il y a 1000 pour la préparation et 1000 pour la production
Pour 10 pièces, une vaut 1100
Pour 15 pièces, une vaut 1067 (5 personnes nous rejoignent: on gagne 33)
Pour 5 pièce, une vaut 1200 (5 personnes nous abandonnent: on perd 100)Ben voilà...
Emile
Réponses: