[ Aller au nouveau Forum ]

Re: C'est très simple, et très compliqué en même temps...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Cosmo le 04. Août 2003 12:59:05:

en réponse à: C'est très simple, et très compliqué en même temps... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 04. Août 2003 12:53:39:

Merci pour l'explication qui est très claire et très interessante...
On peut donc trouver du marché gris chez des horloger qui ont pignon sur rue et qui se trouve moins chers que le voisin qui lui est agréé... et quid des garanties?
Amitiés.


>Salut,
>pour la faire simple, le marché dit Gris est un marché en parallèle du marché normal, c'est à dire passant par les distributeurs agréés.
>Il n'est pas qualifié de Noir car il n'échappe pas aux reglementations (notamment fiscales) des pays.
>Le principe est simple : les marques font signer des accords à leurs distributeurs dans les différents pays de la planète afin de leur imposer un certain nombre de choses, au nombre desquelles une visibilité, des prix minimum (enfin, pas vraiment car c'est interdit dans bon nombre de pays), des volumes minimum en l'échange de quoi, les marques fournissent Publicité sur Lieu de Vente (PLV), campagnes de pub et bien sur les produits.
>Maintenant, les marges que les revendeurs font sur les montres sont presque imposées par les marque et, comment dire... confortables.
>Certains revendeurs peuvent avoir du mal à respecter les volumes minimum imposés par les marques.
>Du coup, certains autres revendeurs, non agréés eux, et dont la stratégie est de faire du volume au détriment de la marge, leur rachète leurs stocks et les écoulent au prix qu'ils veulent, sans être membres du réseau de distribution agréé. C'est du marché Gris.
>Enfin, les différences de prix public sur des marchés assez proches géographiquement pevent encourager des revendeurs agréés à exporter très légalement (d'où le fait que ce ne soit pas du marché noir) mais contre les accords signés avec les marques (d'où le Gris) vers des pays voisins où les prix "imposés" par les marques sont plus élevés que dans leur pays, réalisant au passage une marge plus faible que s'il avaient vendu les montres à des clients finaux, mais sur des volumes plus importants, et avec moins d'effort commercial.
>Bien entendu, les marques font la chasse à ces circuits parallèles car cela les gène dans leur politique de distribution (qui consiste à s'octroyer des marges différentes selon les marchés vers lesquelles elles exportent pour que les prix finaux soient adaptés au niveau de vie du pays) et la sanction est le retrait de l'autorisation officielle de distribuer ses produits.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]