Re: formation à Paris


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Benoit_M le 27 novembre 2001 13:47:33:

en réponse à: formation à Paris écrit par Matthieu le 27 novembre 2001 09:34:24:

UNE vraie solution (la seule, d'ailleurs, à ma connaissance) : les cours de préparation au CAP d'horlogerie, organisés par la ville de Paris. Je m'y suis inscris cette année, sur les conseils de Clément (qui a eu son diplôme l'été dernier).

Au programme, pendant deux ans : théorie, 2 heures le mercredi de 18 h à 20 h ; "dessin industriel", le jeudi soir ; atelier, le samedi matin, de 8 h à 12 h. C'est lourd, et passé l'enthousiasme des premières semaines, il faut se motiver !

A vue de nez, le programme correspond juste à ce que tu veux faire. Cela peut paraitre long, deux ans pour aprendre à réviser une montre simple, mais une montre, c'est plein de tout petits bouts, comme chacun sait. En ce moment, on travaille sur le réveil (un brave vieux gros réveil mécanique à 60 F). Après quelques scéances de manipulation je commence à réaliser le chemin qui me sépare de la montre.

Voilà, sache que l'investissement est réel. D'un autre coté, je doute fort qu'on puisse facilement apprendre autrement ce qu'il faut savoir pour réviser sa montre, car cette formation donne les bases, un début d'habileté manuelle, et (très important) le vocabulaire, qui permet d'aller voir un marchand d'outillage et pièces détachées sans passer pour un touriste au premier regard.

Je ne sais pas du tout s'ils prennent encore les inscriptions, mais il faudra rattraper ou attendre l'an prochain !

Si ça t'intéresse, n'hésite pas !




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]