[ Aller au nouveau Forum ]

Saut des minutes


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gérard le 16. Août 2003 13:55:14:

en réponse à: Aux possesseurs de Poljot "Franckmullerwanabee" écrit par Eric H le 11. Août 2003 18:04:16:

Pour le saut des minutes au départ d'un chrono, ça peut avoir des causes multiples (réglage, désaimantation, nettoyage…) et seul un horloger pourrait vraiment faire le diagnostique exact en examinant la montre.

Ceci dit, j'ai eu moi-même ce problème sur trois Poljot/3133 (j'en ai pas mal) et à chaque fois ça a été juste un réglage à faire (et je le fais moi-même). Je suppose donc qu'il y a une forte probabilité pour que ce soit la même chose qui t'arrive…

Il y a une petite vis excentrique qui règle la force de pénétration d'un doigt accroché par les dents de la roue intermédiaire. Si c'est réglé "pas assez fort", l'aiguille des minutes ne sautera pas du tout lors du passage au zéro. Si c'est réglé "trop fort", l'aiguille des minutes peut sauter de 2 crans au lieu d'un et même sauter au départ du chrono.

Si ton chrono est encore sous garantie, le mieux est de la faire jouer. Sinon, le tout est (vu le prix du chrono) de trouver un horloger qui accepte de faire juste ce petit réglage (rapide donc pas cher…) sans te dire qu'il faut aussi refaire l'embrayage et changer le carburateur…

Maintenant si tu te sens d'attaque pour essayer de le faire toi-même (c'est pas très compliqué mais il faut être très minutieux car ça se joue au tournevis d'horlogerie sur quelques degrés d'angle…) tu repère facilement la vis en question sur la photo ci-dessous. C'est la petite vis qui se trouve juste au-dessus de la grosse vis "à trois traits" en haut.

Amicalement,

Gérard



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]