[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Quelques conseils ?!?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bip Bip... le 19. Août 2003 03:07:52:

en réponse à: Quelques conseils ?!? écrit par SomeoneElseIsHere le 18. Août 2003 17:11:09:

Bonsoir

Je n'ai pas l'expérience de Deniz en matière photographique, mais voici quelques pistes issues de mon expérience suite à l'achat très récent d'un APN (Olympus C5050z, 5 Mpixels)

1/ Tes photos semblent bruitées, il pourrait être utile d'appliquer la fonction de réduction du bruit numérique soit directement sur l'appareil, soit dans un logiciel d'édition photo.

2/ Il est difficile de faire de bonnes photos en éclairage artificiel, à moins de disposer de matériel spécifique. Néanmoins, l'aspect jaunatre peut être atténué ou éliminé en sélectionnant la balance des blancs adaptée sur l'APN. Mais proscrire les photos au flash direct. En lumière naturelle, éviter les lumières vives (plein soleil). En se mettant près d'une fenêtre, on peut obtenir de bons résultats, surtout si l'on utilise en complément un réflecteur (perso, une simple planchette en mélaminé blanc permet de "déboucher" les zones d'ombre des cadrans par exemple).

3/ Solution la plus efficace pour les photos en éclairage artificiel : une sorte de boîte en plexi translucide blanc, que l'on peut bricoler soi même à moindre cout, et qui permet d'avoir un éclairage diffus et homogène tout en évitant les reflets (l'éclairage est placé à l'extérieur de cette boite).

4/ Le manque de netteté peut être dû à l'appareil ou à un léger flou de bouger si la photo est prise à main levée avec une vitesse d'obturation lente. Utiliser un trépied ou à défaut poser l'appareil sur un support stable (Deniz indique sur son site qu'il a pris certaines de ses photos l'appareil posé sur un biberon!). S'il s'agit d'un problème de mise au point mal géré par l'appareil, passer en manuel si l'APN le permet.

Ultime solution : changer d'appareil. Sans parler de l'argentique, qui nécessite du matos complémentaire pour passer au numérique (scanner) et des objectifs spécifiques pour la macro, on trouve aujourd'hui de très bons appareils numériques à prix modéré. Contrairement à Deniz, je pense que 3 Mpixels est une résolution suffisante, à condition toutefois d'avoir un mode macro qui tient vraiment la route (mais c'est le cas aujourd'hui de la plupart des appareils modernes). Après, on tombe dans du matériel plus performant, voire semi-pro.

Dans cette gamme, Sony va sortir un nouvel appareil en novembre qui semble surclasser tout le monde pour son prix : le DSC F828, 8 Mpixels, nouveau filtre 4 couleurs, zoom 28-200 mm, mode vidéo plein écran, une vraie bombe (voir l'excellent site http://www.dpreview.com pour plus d'infos, en anglais).

Pour finir, voilà quelques photos réalisées avec mon APN. Elles ne sont pas exemptes de défauts (reflets, quelques zones pourpres dues à la fois à l'éclairage et au capteur) mais ont été prises après quelques minutes d'utilisation seulement et montrent que le numérique permet au débutant d'obtenir rapidement de bons résultats, et plus encore avec un peu d'habitude.

UNIVERSAL GENEVE AéroCompax - cadran 24 heures

Un détail extrait de la photo originale "full size", permettant de voir les effets de matière (le tritium des aiguilles, le compteur des secondes, la lunette)

Une de mes SEIKO Diver en situation (modèle titane sur bracelet NATO dit "tropical", très confortable pour les activités sportives ces derniers jours de grande chaleur).

Bien cordialement.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]