[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Ceci est un projet particulièrement excitant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Schaffhouse le 20. Août 2003 10:17:03:

en réponse à: Ceci est un projet particulièrement excitant... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 30 juillet 2003 10:53:32:

Waooww Bruno, très interessant cette idée, je serais partant, j'ai par contre juste une réserve à émettre, si nous devons faire 10 pièces, sur quel mode distribuerons nous le numéro des pièces...je veux bien réserver la 000 ou la 001...

Amicalement.

S.

>Salut à tous,
>Je suis content que ce projet suscite autant de bonnes intentions.
>Je pense néanmoins qu’il faut que nous suivions quelques étapes.
>La première de toute est de se mettre d’accord sur le cahier des charges définitif de la montre avant de s’engager dans une phase où les investissements seraient d’une nature autre que notre temps. En effet, si nous commençons à faire travailler Emile et Christophe et que nous engageons des dépenses avant d’être d’accord sur le cahier des charges nous pouvons avoir des défections en route, dommageables pour tout le monde.
>Je vois fleurir des débats sur les aiguilles, les couleurs, les marquages etc. A la limite, si cela fait partie de la partie custom de la montre pourquoi pas. A contrario, le mouvement doit être le même pour toutes les montres, à l’instar de la forme de la boite, les poussoirs, la glace etc.
>Moi, personnellement, j’ai voulu un El Primero. Emile a raison, c’est plus compliqué qu’un 7750 à obtenir. Si Emile peut nous proposer un Tricompax à roue à colonnes, avec la date et qu’il est sur base 7750, ça me convient aussi. Mais un Lemania, je ne suis pas tout à fait d’accord, ou lequel ?
>Le seul défaut du 7750, un fois modifié de la sorte ce qui lui enlève ses autres « défauts », reste son épaisseur (près de 9mm). J’étais parti sur un El Primero car ce dernier ne fait que 6,5mm et cela aura un impact non négligeable sur l’épaisseur de la pièce.
>Pour info, j’ai fait cette montre à l’aide d’un logiciel de 3D proche d’une CAO et les dimensions de la montre sont environ : 40 mm de diamètre (hors cornes et remontoir) pour une épaisseur de 13mm. J’ai d’ailleurs logé à l’intérieur du boîtier un cylindre représentant le El Primero pour voir si ça collait. Et ça collait. Il faut voir ce que ça donnera avec un 7750. Si j’ai le temps ce soir, je ferais un essai. Au passage, les registres sont creusés.
>Je vais vous poster un éclaté de la montre pour que vous vous rendiez mieux compte des éléments qui la constituent.
>La disposition des poussoir changera également avec le changement de mouvement car il me semble que l’angle n’est pas le même (25° pour le El Primero contre 30 pour le 7750) mais d’une part je peux me tromper et d’autre part c’est peut être modifiable avec des leviers.
>Bref, il reste des caractéristiques structurantes à fixer avant d’aller plus loin.
>Nous devons commencer par une phase de convergence sur les spécifications de la montre, dès maintenant.
>J’accepte avec plaisir le rôle de chef de projet d’autant plus que c’est mon métier.
>Il faut également positionner des jalons (fin des spécifications avec un go/no go, début des investissements avec G&S, versement des accomptes, proto, livraison des premiers exemplaires, fête monstrueuse avec toute la presse…), définir des réunions régulières pour arbitrer des points de divergence (Comités de Pilotage), mettre en place une organisation avec des rôles clairs (Maitrise d’ouvrage, Maitrise d’Oeuvre, prérogatives de chacun…)
>Le mieux pour cela est d’organiser une réunion de lancement car les discussions par mail ne sont pas assez efficaces pour cette phase.
>Quand pourrions nous nous réunir ?
>Amités,
>Bruno, l’Accro du Tic Tac.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]