[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Franckenstein Muller "voilà une réponse claire et


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par titus le 23. Août 2003 17:32:18:

en réponse à: Franckenstein Muller écrit par Ze White Rabbit le 23. Août 2003 13:13:02:

>Qu'en pensez-vous.....on en entend presque jamais parler sur le forum, il semble pourtant que cet horloger compte parmis les plus doués.....?
>Frank Muller est un phénomène dans le monde de l'horlogerie mécanique. Personellement, je pense que c'est un excellent homme d'affaire. Ce qui me laisse sceptique, c'est l'admiration vouée au "génie" de cet horloger. La majorité de ses montres utilisent des ébauches (mouvements non assemblés) retravaillées et des plateaux modulaires pour les complications mécaniques.
>Le génie indéniable de Frank Muller, c'est d'être arrivé à créér un nouveau comcept de montre de luxe, en l'absense d'une légitimié historique propre aux marques les plus prestigieuses. Esthétiquement, les montres reprennent certains design des années 1920-1930, avec le soin du détail, qu'il s'agisse du guillochage des cadrans ou de certains rotors en platine. Techniquement, les montres sont le résultat de la combinaison de calibres de base retravaillés et de modules de complications parfois réalisés en exclusivité. Muller a également eu du flair en utilisant les compétences d'artisans tels que Pierre Kunz, qui produit désormais des montres à sa propre enseigne.
>Ce qui reste paradoxal, c'est que des horlogers beaucoup moins "cotés" que Frank Muller démontre beaucoup plus d'habileté dans la conception en propre de complications, voire de calibres.
>Des maîtres horlogers tels que Vincent Calabrese, Philippe Dufour, FP Journe ou Antoine Preziuso ont largement fait leurs pruves lorsqu'ils s'agissait de concevoir et d'exécuter une propre complication ou un propre calibre. Christiaan van der Klaauw se défend assez bien question complications, et il arrive à proposer des produits du même genre que Ulysse Nardin pour des prix plus accessible. Ce qui nous amène à la question des prix pratiqués par Frank Muller, qui sont, il faut le dire, fort élevés. C'est bien simple, un part importante sert à couvrir le marketing de ce "Master Watchmaker".



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]