Frank Muller : 98 % de montres inintéressantes, et 2 % de prouesses horlogères
écrit par Origami le 25. Août 2003 10:25:16:
en réponse à: Franck Muller écrit par titus le 23. Août 2003 12:20:00:
Salut Titus,
Il est effectivement dit que FM est l'un des horlogers les plus doués de sa génération.
Peut-être.
En tout cas, la marque Franck Muller, c'est 98 ou 99% de montres TRES chères, avec des mouvements ETA avec une finition moyenne, avec peu ou pas de complications originales. Le tout vendu à des prix stratosphériques.
Le reste, ce sont quelques pièces à tirage ultra limité, avec des prix représentant quelques siècles d'un salaire normal, et des prouesses techniques impressionantes (ex : la Crazy Hour, ou les 2 ou 3 derniers tourbillons).
Pour ces pièces, je ne pense pas que le petit Frank ait lui-même participé à la conception de ces pièces. Il doit avoir des petites mains qui font ça pour lui.Donc, si Frank Muller était le meilleur de son école, tant mieux pour lui, mais maintenant, il fait bosser les autres. Tout le monde fait ça, bien sur, mais sur les photos, il est toujours représenté devant sa table à dessin, avec le schéma d'un mouvement, comme si c'était lui qui l'avait conçu.
Entre le premier de la classe qui se repose sur ses lauriers, et le dixième qui lui bosse vraiment, je préfère le dixième.
Origami
Réponses: