[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Si tu as les références cela m'intéresse


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ed2007 le 28. Août 2003 18:28:24:

en réponse à: Si tu as les références cela m'intéresse écrit par PLATYPUS le 28. Août 2003 17:47:31:

Si je peux me permettre ; ce n'est pas de moi mais on y parle justement des recycleurs à O2 pur:

Principe des recycleurs

Quand un homme respire, il inspire un air contenant environ 21% de O2 (oxygène) et 79% de N2 (azote). Une partie de cet oxygène se transforme au contact de ses poumons en CO2 (gaz carbonique). Il expire un air contenant environ 4% de CO2, 17% de O2 et 79% de N2. On voit tout de suite le "gaspillage" du gaz vital qui est l'O2. Le principe du recycleur est d'éviter ce "gaspillage" et de permettre à l'homme de mieux consommer son oxygène.
Le plongeur va expirer et inspirer dans un sac respiratoire étanche. Il faut à l'expiration se débarrasser du CO2 qui est un gaz nocif ; on y arrive facilement par une réaction chimique en faisant passer l'expiration dans une "cartouche épuratrice" remplie de chaux sodée qui absorbe le CO2.
Pour créer un circuit des gaz dans le recycleur, on utilise un embout buccal "à clapet" qui permet de diriger l'expiration vers la chaux sodèe.
Cette expiration va arriver ensuite dans le sac respiratoire avec un taux d'O2 inférieur ; il faut l'enrichir avec de l'O2 pour qu'elle soit compatible avec les besoins physiologiques du plongeur.
Ces besoins s'expriment en pression partielle d'oxygène (PpO2), car ils dépendent de la profondeur à laquelle se trouve le plongeur. Ces PpO2 doivent être comprises entre 0.2 Bar et 1.6 bar. En dessous il y a un risque d'hypoxie et au dessus un risque d'hyperoxie.
La fourniture d'O2 s'effectue par différents systèmes de détentes à partir d'une bouteille d'O2 pur ou d'un mélange suroxygéné fixé sur le recycleur.

A partir de ce principe général des recycleurs, on trouve plusieurs principes de fonctionnement comme les trois principaux suivants :

1) recycleur à circuit fermé à O2 pur
Cet appareil est utilisé par les nageurs de combat car il a une grande autonomie (4 heures), un faible encombrement et il ne dégage pas de bulles ; le plongeur respire de l'oxygène pur et consomme totalement son oxygène. Cet appareil est limité à 7 mètres de profondeur car en dessous l'O2 devient hyperoxique.
Pour être en O2 pur, il suffit au plongeur, avant de partir d'effectuer des manœuvres de rinçages ; ensuite il consomme l'oxygène, produit du CO2 qui est absorbé et remplacé par de l'oxygène pur ; il n'y a pas de dégagement de bulles.
2) recycleur à mélanges prémixés
Cet appareil est utilisé par beaucoup de plongeurs "loisirs" car il est facile à employer. Il suffit d'envoyer automatiquement un débit continu adéquat de mélange prémixé dans le sac en fonction du taux d'O2 dans le mélange de la bouteille et de la zone de profondeur dans laquelle le plongeur évolue pour maintenir la PpO2 entre 0.2 bar et 1.6 bar.
Le trop plein de gaz s'en va par une soupape d'évacuation. C'est un recycleur idéal pour les plongées de 0 à 40 mètres.
3) recycleur à circuit fermé avec gestion électronique de la PpO2
Cet appareil est utilisé par les plongeurs ayant besoin d'une grande autonomie. Dans ce recycleur la gestion électronique de la PpO2 se fait à l'aide de capteurs d'O2 associé à un système de régulation qui analyse à chaque inspiration la teneur en PpO2 et qui l'ajuste pour la maintenir par exemple entre 0.8 bar et 1.2 bar dans le sac respiratoire.
Il suffit d'avoir une bouteille de mélange neutre pour assurer le volume ventilatoire et une bouteille d'O2 pur pour les besoins physiologiques.

Il existe beaucoup de variantes à ces principes, chacune répondant à un besoin spécifique du plongeur pour effectuer sa mission dans les meilleures conditions possibles.




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]