[ Aller au nouveau Forum ]

Chez Tourbillon avec un pro (très long)...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par polo chez les accros le 01 septembre 2003 12:18:47:

Bon alors voilà…j’avais rendez vous samedi matin avec Deniz . Pour résumé, on est en contact depuis un jour béni du mois de mai où il a posté des photos d’une Breitling Premier sur le Forum. J’ai flashé, j’en ai acheté une et Samedi c’était l’occasion de la lui remettre afin qu’il la transmette à son horloger magicien pour une restauration en bonne et due forme !

Bon, précisons qu’on avait rendez vous devant la boutique Tourbillon (rue Royale) et que Deniz venait de Strasbourg pour découvrir dans la susdite boutique la Senator Navigator Panorama Date de chez Glashütte !

L’ouverture de la caverne avait lieu à 10h30. On se retrouve vers 9h45, le temps de faire connaissance autour d’un café crème. Là on devise tranquillement des beautés de la Capitale, de l’opulence de ses habitants et de nos familles respectives…comme quoi, c’est pas vrai que les mecs quand ils se rencontrent ils ne parlent que de c-l ! Vers 10h15 on aborde les sujets qui fachent et on s’échange nos tocantes.

Premier choc : il me fait essayer sa B&R 126 ! J’avais beau l’avoir vue déjà en vrai, quand on la passe au poignet on comprend très bien pourquoi cette marque récente a pu suscité autant d’intérêts ! C’est simple, de très bon goût, le cadran (ici fond noir et cadrans crème) dégage un contraste étonnant. La bête en impose : épaisse, présente sans être lourde, massive…Très masculine ! Franchement on peut craquer. Précisons que l’ami Deniz laisse le chrono tourner presque en permanence :
« J’adore le mouvement de l’aiguille centrale » dit-il. On comprend ! En plus il a synchronisé le départ du chrono avec les petites secondes du registre à 9h ! On sent le puriste un peu maniaque ! On retourne la bête : fond saphir très large laissant les charmes du 7750 au grand jour !
« Oui c’est joli mais je préfère les mouvements mécaniques, le rotor masque un peu les charmes d’un mouvement ! » continue t-il ! Là je me dis vraiment que les montres avec lui c’est du sérieux. Il va falloir faire attention.

Je lui passe ma Breit. La dame a 50 ans d’âge. Moi j’ai presque honte de la porter tellement le cadran est moucheté. Je n’attends que son lifting pour oser me pavaner avec ! Lui la trouve belle ! Ouf c’est déjà çà de gagné, j’ai un peu moins honte de la lui confier !
- « Tu as déjà vu un mouvement Venus ? » me demande t-il !
- « Ben oui sur un site où il y a la photo des mouvements »…
- « Non, non en vrai ? »
- «Ah ben non désolé je n’ose déjà démonter les bracelets, alors les boîtiers y a pas de danger! »
- « Bon dès que je rentre à la maison je m’occupe de çà ! ! »
- « Euh, tu as les outils ? »
- « Ben oui c’est pas très cher et pas très compliqué …»

Ouais, ouais, ouais, voilà dès que j’aurai le dos tourné je sais désormais que ma belle va se faire démonter la dunette arrière et se faire prendre en photo (nue) par un type que je n’aurais vu qu’une seule fois ! Y a pas à dire j’ai confiance !

Bon allez c’est pas tout çà,mais nous ne sommes pas là pour parler chiffon ! Tourbillon vient d’ouvrir et l’ami Deniz est impatient de découvrir en vrai de vrai sa dernière OHP !

Petit tour devant la vitrine (Breguet, Omega, Blancpain, Jaquet Droz et Glasshütte)…On rentre la vendeuse nous accueille avec le plus beau des sourires. Enfin quand je dis vendeuse je suis un peu en deçà des réalités : c’est juste que j’ai l’impression d’être accueilli par un ange blond de 1m80 en tailleur pantalon (heureusement) et que je n’ai pas une seule pensée catholique qui me vient à l’esprit à ce moment là !
Petit tour dans le magasin..Et puis Deniz attaque :
- « J’ai téléphoné hier pour savoir si vous disposiez de la Senator aviateur avec grande date ! On m’a dit que je pourrais la voir sans problème… »
- « Bien sûr je vais vous préparer cette montre , le modèle sans chrono n’est ce pas ?
- « Oui c’est bien çà ! »
- « Désirez vous un café ? »
- « Volontiers » répond Deniz…Moi je refuse : ce serait mon troisième et là avec l’ange blond je ne répondrais plus de rien …

On s’assoit et là les mains de l’ange blond dévoilent la bête ! C’est sobre, mat, et la grande date à 4h confère à la montre une dimension magistrale ! Deniz prend la petite en mains (attention la montre, pas l’ange blond ) et là les amis je profite des commentaires du maître (dans le désordre) :

- douceur du mouvement
- complication horlogère parfaitement réussie sur la synchronisation du double disque et le passage de la date à 23h58 (test répété trois fois pour être sûr quand même !)
- explication technique sur le mécanisme ressort du changement de date
- légère imperfection dans l’alignement des chiffres des dates 17, 25 et 27 ! ! Problème dû à l’impression des caractères sur les disques dixit Deniz. Euh là je ne vois rien mais j’ose rien dire…Cette affirmation sera confirmée plus tard à l’examen à loupe ! On sent l’œil du photographe averti ! Là il y a St Pierre qui se pointe (y pouvais pas nous laisser tranquilles avec l’ange blond ! ) et il explique que c’est toute la magie du travail artisanal ! Là on sent Deniz agacé : c’est le genre de commentaires de vendeur de prisu qu’il n’aime pas. Heureusement l’ange blond va dans le sens de Deniz et elle ajoute subtilement que son œil est décidément un organe exceptionnel !

Après il retourne la bête et là c’est du tout beau qui saute aux yeux ! Le calibre maison est d’une finition remarquable. Deniz me passe la loupe et m’explique la différence entre le poli côte de genêve de sa 126 (fait avec un outil qui mord le métal) et le poli de chez Glasshütte (beaucoup plus superficiel et moins abrasif). Bon là j’avoue qu’il m’a fallu 60 interminables secondes pour voir la différence à la loupe et en tournant les 2 montres sous toutes les lumières possibles (çà fait mal au cou la passion horlogère). Après avoir dit « aaaaayé je vois différence » je me suis dit que le chemin pour atteindre le niveau de l’ami Deniz était encore bien long…

L’ange blond amène délicatement le modèle Senator Classique (cadran blanc, index au lieu des chiffres de l’aviateur et aiguilles metal et surtout fond acier.

Deniz fait gentiment remarquer qu’il ne comprend pas la différence de prix entre l’aviateur (à 6500 € env) et la senator classique (3500 € env) au vu de la seule différence notable de construction (le fond saphir)… Moi non plus je ne comprends pas mais je ne dis rien…J’ose à peine bouger alors faire des commentaires…

L’ange blond approuve d’un sourire à vous faire d’adorables frissons…

L’ange blond se détend. Elle a compris qu’elle n’avait pas le dernier gogo en face d’elle et à partir de ce moment là, çà a été le défilé…pour amateur averti.

Elle amène successivement une Panomatic Date et une Pano Reserve. Ah oui ! Y a pas de doute c’est beau.

Et puis le clou de la matinée : une PanoRetrograph ! ! ! ! Excusez du peu : grande date, chronographe rétrograde, indicateur sectoriel pour les minutes et ….et triple répétition et le tout en …platine ! Rhââââ c’est beau !

Bon là l’ami Deniz me prévient qu’il va retourner la petite (toujours la montre ne vous y trompez pas) . Moi je dis oui innocemment :
- « vas y ? »

Et là c’est l’explosion à la gueule. Allez sur le site et vous aurez un aperçu de ce que nos yeux ont vu sous le fond saphir ! Je n’ai ni les mots ni les compétences pour vous décrire ce truc ! Tout ce que je sais c’est qu’à un moment Deniz m’a fait remarquer le mouvement de l’échappement (ah oui mais comment il a fait pour le voir si facilement) et que l’ange blond a attiré notre attention sur la finition de la raquette…C’est le seul truc qu’elle pouvait faire parce que Deniz il avait vu tout le reste !
Commentaire de conclusion admiratif et modéré du maître après ½ heure de plein les yeux :
- « oui c’est magnifique mais tout de même un ton (très léger) en dessous de Lange ! ! ! ! ! ! ! ! »
-
Euh j’ai déjà eu un mouvement Lange sous les yeux et franchement là je ne me rappelle plus. C’est sans doute l’effet ange blond ! Quoi qu’il en soit j’approuve d’un signe de tête…Il ne manquerai plus que je le contredise !

Bon voilà je vous ai fait la version courte. Je crois qu’en 1h30 chez Tourbillon avec l’ami Deniz j’en ai plus appris que pendant 100 nuits d’insomnie sur nos sites favoris. A recommencer…

Nous prenons congé, la vendeuse inscrit les coordonnées de Deniz sur une fiche pour l’inviter à leur prochaine exposition avec la mention « expert » en haut à droite du brsitol ! Y a pas à dire c’est la classe !

En sortant de la boutique, Deniz le passionné d’horlogerie redevient un homme :
« Non mais tu as vu ce que font les allemands et ….. ses mains tu as vu ses mains ? ? ?»
« Euh …oui j’ai vu ses mains »

Bon allez mon ami à la prochaine quand tu veux ! ! !



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]