Toujours plus...


[ www.chronomania.net - Le Forum ]


écrit par Franck le 07 décembre 2001 15:29:09:

en réponse à: C'est la maladie du collectionneur ! Toujours vouloir plus. écrit par JJCASALO le 07 décembre 2001 12:53:02:

J'ai tout collectionné dans ma vie, enfin, presque... Des couvercles de boîtes à camembert aux cartes de visites que les marabouts distribue aux sortie de métro en passant par les vaporisateurs d'insecticides type Fly-tox...
Pour ces derniers, j'avais l'habitude de claquer 20 francs. Puis quand ça s'est raréfié, je suis monté à cent francs pour des belles pièces, puis cent francs pour des tas de merde tout rouillés. Après quand je partais vers des destinations exotiques où l'on extermine encore les moustique à l'ancienne, je chargeais le sac à dos avec des pulvérisateurs. (La tronche des vendeurs guatémaltèques quand tu dévalises leur bouclard).
Quand j'ai laché 800 balles aux puces pour une pièce unique des années 30 dans sa boîte d'origine, je me suis dit que j'allais calmer le jeux parceque à ce train là ça allait vite dégénerer...
Tout ceci pour dire qu'une collection, c'est en vouloir toujours plus, encore et encore et qu'il y a toujours une bonne raison de désirer la pièce que tu n'as pas.
Le pire dans une collectionnite aigûe, c'est l'émulation. Ce n'est certes pas pour épater la galerie de collectionneurs que tu achètes. Mais en revanche ce qui te pousses à acheter c'est que, après tout les autres le font aussi, alors pourquoi pas toi. Tu te crois seul et taré dans ton coin et tu t'aperçois, en lisant ce forum que tout le monde est comme toi.
En fait, c'est même trompeur, à te ballader ici tu crois que, ma foi, acheter une montre à vingt mille balles, ben c'est normal et quasi quotidien pour la plupart des tictacoholiques.
Alors toi du coup tu déculpabilise et tu repars dans tes CHI à n'en plus finir. Hier un chrono type XX, demain une Jaeger Lecoultre Memovox...Et quand tu te confie sur le forum, il y a forcément un type qui te dit, c'est bien, fonce, on ne vit qu'une fois!
A l'époque de mes Fly-tox il n'y avait rien, pas d'Internet, pas de forum, que des gens qui me prenaient vraiment pour un siphonné. Le sevrage fut très facile.
Pour les montres, j'ai des sérieux doutes sur mes capacités à me guérir tout seul...
C'est pas ici que je vais trouver des médicaments.




Réponses:


[ www.chronomania.net - Le Forum ]