Waow! Je vais m'imprimer tout cela et lui faire passer tous les tests;-) MERCI!
écrit par Frederic le 16 septembre 2003 15:20:41:
en réponse à: Pas forcément besoin d'ouvrir mon cher Watson... écrit par Sherlock Ze White Rabbit le 16 septembre 2003 11:47:02:
>La meilleur chose, c'est d'avoir la montre entre les mains. En procédant par élimination, on peut éliminer la plupart des doutes.
>1. AIGUILLES ET COMPTEURS CHRONO
>La pluspart des fausses daytonas utilisent soit un mouvement à fonction calendrier, soit un mouvement simple avec des compteurs fictifs.
>
>photo: mouvement calendrier
>
>
>
>photo: mouvement simple avec compteurs fictifs
>
>
>
>
>Le poussoir à 2h sert à démarrer et arrêter le chrono. Le poussoir à 4h sert à remettre les compteurs à zéro. Si les compteurs font fonction de calendrier ou s'il ne se passe rien quand vous actionnez les poussoirs, il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un faux
>2. MOUVEMENT
>Certains faussaires ne se contentent pas d'imiter le boitier et les cadrants de la Daytona, ils vont jusqu'à utiliser un mouvement qui reprend les fonction de chronographe. Le mouvement le plus approprié, éttant donné son prix usine assez bas (quelques 100$) est le valjoux 7750 modifié pour présenter le compteur des minutes à 3h.
>Le valjoux 7750 est assez facile à identifier, d'un part pour son rotor TRÈS bruyant, et d'autre part pour ses aiguilles de compteurs dont l'axe est situé à ±8 mm du centre du cadran.
>Je n'en ai pas encore vu, mais il est possible que quelques faussaires aient également tenté de fabriquer des faux à partir du plateau chronographe Dubois-Dépraz, monté sur mouvement automatique.
>Le Dubois-Dépraz est reconnaissable à deux détails: les poussoir et la couronne ne sont pas dans le même alignement. Les poussoirs viennent un peu plus haut que la couronne vu que le module est monté coté face du mouvement.
>Sur le Zenith El Primero que Rolex utilisait jadis, l'axe des compteurs est situé à ±6,5mm du centre du cadran. Le rotor de ce mouvement est également légèrement plus silencieux.
>
>les compteurs de l'El Primero donnent toujours cette impression d'être très près du centre
>
>
>
>en comparaison, les compteurs du valjoux donnent l'impression d'être plus "aérés"
>
>
>Pour rendre les choses plus difficiles aux faussaires, Rolex a décidé de légèrement décaler deux de ses compteurs par rapport à l'alignement à 3h et à 9h et de mettre la petite seconde à 6h au lieu de 9h comme c'était le cas sur le Daytona.
>
>le nouveau Daytona, avec les comteurs des 30 minutes et des heures Légèrement décalés par rapport à l'alignement naturel. Remarquez que la seconde est passée à 6h.
>
>
>Donc, si la montre que vous avec entre les mains est un véritable chronographe, et qu'il ne s'agit ni d'un Dubois-Dépraz, ni d'un Valjoux 7750 modifié, vous avez 99% de chances d'avoir une vraie.
>Si le mouvement est un El Primero, il pourrait s'agir d'un faux italien fait à partir d'un véritable Zenith El Primero, dans ce cas il faudrait faire expertiser la montre auprès d'un revendeur Rolex.
>Si le mouvement est le nouveau calibre Rolex avec les comteurs décalés, il ne reste plus l'ombre d'un doute.
>
>Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité
>
>
>
Réponses: