Matos utilisé
écrit par Deniz le 18 septembre 2003 17:46:07:
en réponse à: Pour Deniz: Quel modèle d'APN utilisez-vous? ... écrit par FdC le 18 septembre 2003 16:47:01:
Ca n'est pas du numérique.
Matos :
1 Nikon F90X, en mesure spot ou pondérée, suivant le sujet
1 doubleur de focale (un vieux qui ne me passe pas l'ouverture au boitier -;) mais qui me donne un très beau piqué associé au bagues et le 35-70.
1 jeu complet de Bagues allonges
1 35-70 mm
tout ca à la queue leu leu dans l'ordre donné !1 trépied
1 rail de mise au point, permettant surtout de ré-équilibrer le centre de gravité de tout le bordel au milieu du pied !
stylos, cales, pour caler au max le bordel et éviter au max les vibrations de déclenchement (déclenchement au retardateur du reste pour éviter le flou d'appui sur déclencheur)Je ne filtre pas Polarisant, il faudra que je le fasse la prochaine fois, je n'y ai pas penser, tête de n***d, en effet moins de reflet. Cela dit, ca bouffe 1 voir 2 diap. J'ai déja des vitesses lentes (1/10°s en lumière naturelle)
Film :
- Photos extérieure, Diapo 50 ASA Velvia.
J'évite la lumière directe, je diffuse avec un drap, ca élimine pas pal les reflets, bien que je me sois encore fait avoir !- Photos d'interieur, Néga Fuji Superia 200 ASA. Temps de pose oblige (1 à 2 secondes)
Lumière halogène directe de chez directe. à 1/2 cm du sujet. (pas de boite à lumière) voir photos de la Breit Navi Patrouille, ou Invar,
filtre bleu A pour éviter la teinte jaune de la lumière artificielle.
'Tention les huiles et la température !!!!
ScanScan des dias en BMP/TIFF sur une table professionnelle Fuji (gros matos). (d'abord du Jpg de base 500Kb pour faire mon tri, c'est moins cher !!!)
Tirer en 40Mb me permet de choper des p'tits bouts de la photo et de la réduire uniquement à 25% (voir les 4 médaillons de la Space 3, par ex)
De plus la luminosité d'un scan de 40mégas réduit à 500Kb par un outil (PhotoFiltre) est plus importante qu'un scan direct à 500Kb.
Peu, de moins en moins d'ailleurs de traitement d'image. Un coup de lumière, un coup de netteté. C'est tout. Quelque fois du repiquage, mais rien de magique !ps : je désespère pas de me payer un jour un D1H ou un D100. Faudra que je fasse l'impasse sur une montre ! arrrrrrrrrggggg.
Réponses: