Ouaip ! Mais un CD-Rom dans une boite à l'abri de...

[ www.chronomania.net - Le Forum ]

écrit par Bruno, l'Accro du tic-tac le 12 décembre 2001 14:05:12:

en réponse à: L'encre moderne est corrosive, et la pollution attaquent le papier écrit par JJCASALO le 12 décembre 2001 12:35:18:

... tout (lumière, air, pollutions, vibrations, ondes, radiations et fluctuations de T° entre autres) sera nickel dans 2000 ans, mais illisible pour cause de lecteur inexistant (le coup des diskettes 5''1/4 est effectivement typique).
A l'inverse, dans les mêmes conditions, une pauvre feuille de papier imprimée, certes avec une ancre adéquate et non corrosive, sera toujours lisible si le Champolion de l'an 4000 a encore des yeux fonctionnels, ce qui n'est pas sûr d'ailleurs (la qualité de la vision moyenne de l'humanité baisse de façon dramatique depuis un certain temps et la tendance n'est pas près de se renverser). Peut être que des écrits en Braille sur des feuilles en or seraient plus sûr !

Amitiés,

Bruno

> Salut Bruno,
> Non, les écrits d'aujourd'hui ne seront probablement plus là dans 100 ans. Les encres actuelles sont assez corosives, et attaquent le papier, au point que certains manuscrits d'auteurs célèbres sont en ruine.
> La polution atmosphérique attaque aussi le papier. La lumière aussi.
> Je crois que les bibliothèques du monde entier sont confrontées à ce problème, mais je ne sais pas si elles sont arrivées à une solution.
> [...]

Réponses:

[ www.chronomania.net - Le Forum ]