[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Valeur d'un certificat COSC


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 25 septembre 2003 18:42:33:

en réponse à: Valeur d'un certificat COSC écrit par Renaud le 25 septembre 2003 15:40:30:

Quelques infos en vrac:

Le COSC est un organisme officiel avec plusieurs centres en Suisse. Ce qui doit être y mesuré est réglementé.

Le test met en évidence la capacité du mouvement à conserver une marche régulière dans diverses conditions de position et de température. Cela signifie que le fonctionnement du mouvement doit être relativement indépendant de ces deux paramètres. Or l'expérience a montré que ce n'est pas totalement évident.

Attention: le contrôle du COSC ne signifie pas que le mouvement que vous avez dans la montre est bien réglé. Il signifie qu'il est réglable (et qu'il était bien réglé lors du test).

De nombreuses montres sont équipées de mouvements 'coscables' mais non 'coskés'. Et d'autres sont équipées de mouvements qui ne passeront jamais le test. Ce qui surprend souvent est qu'un mouvement 'incoscable' peut être d'une précision stupéfiante dans les conditions où vous l'utilisez usuellement. Le problème, son incoscabilité, est qu'il divergera si on le met dans l'une (ou plusieurs) des conditions du test.

Le 'swiss made' n'est pas un critère mesuré par le COSC. Il y a, en Suisse comme ailleurs, des mouvements qui répondent et d'autres qui ne répondent pas aux exigences.

Voilà pour l'instant. S'il y a des demandes plus précises, je peux me renseigner.

Amicalement,

Emile



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]