[ Aller au nouveau Forum ]

Re: Valeur d'un certificat COSC

écrit par stef le 25 septembre 2003 23:47:41:

en réponse à: Re: Valeur d'un certificat COSC écrit par jojopointcom le 25 septembre 2003 15:46:33:

>C'est le mouvement de la montre, pas la montre finie, qui obtient ce fameux certificat.
>La valeur de COSC est à peu près nulle, si ce n'est que :
>- La société horlogère qui désire voir ses mvts certifiés doit payer, donc répercussion à la hausse sur le prix d'achat.
>- Ça fait jolie dans la boîte de la montre.
>Je pense que la grande majorité des montres sont capables de passer les tests haut la main, ne serais-ce que parce que la grande majorité des montres ne ce partagent que 2 ou 3 calibres différents. Après c'est juste une histoire de réglage.
> [...]
Le COSC c est pas du bidon, je suis horloger et tous les chronometres certifiés que j ai posés sue le vibrograf etaient d une grande precision ( quelques secondes par jour) et l'ecart de reglage était tres faible entre les differentes positions.Sur l appareil le trait fait une belle ligne droite et continue ce qui veut dire que l echappement est impeccable et que huilage et propreté sont au top.
Les mouvements chinois ou russes meme bien revisés n'auront jamais la precision(sauf coup de chance) des chronometres car le balancier bat beaucoup moins vite (souvent 21600 alt),les pieces sont moins bien finies et l'ecart entre le plat et le pendu est souvent important (jeu dans le balancier ou systeme amortisseur de basse qualité).
Il ne faut pas raconter n'importe quoi!
Pour le bulletin de chronometrie,il faut differencier les marques.Omega par exemple delivre un certificat du Cosc (Si le vendeur ne l'a pas perdu ou ne s est pas trompé de certificat!Je l ai vu dans une boutique ou je travaillais avant) mais qui est de petite taille et ne précise pas grand chose.
Zenith pour les chronomasters delivre un veritable bulletin du cosc (parchemin) avec la date,le numero individuel du mouvement,les ecarts de reglage sur les 15 jours dans 5 positions et à differentes temperatures.Il donne le plus grand ecartet la moyenne des positions.
C est pas du pipeau! D ailleurs les montres qui ne rentrent pas dans la tolerance du cosc sont refoulées et devront etre de nouveau revisées avant de repasser.
Ce n'est pas seulement le cout du test au cosc qui est cher mais aussi toutes les montres qui ne passeront pas le test avec succes.C est pouquoi zenith ou rolex doivent etre encore plus performants que les autres dans les alternances (18000,21600,28800,36600),le huilage ,la propreté des rubis et rouages et dans les ebats dans les rouages qui doivent toujours etre ni trop grands ni trop faibles.C est fou comme le simple huilage du systeme antichoc ou incabloc peut faire varier le reglage d une montre : une goutte d huile trop petite ou trop imortante fera perdre plusieurs secondes alors qu un huilage au centre etde la moitié du rubis fera un reglage tip top.Pour l echappement c est pareil,des levées d ancre bien huilées et des ebats corrects et le tour est joué.
C est facile de lancer "Je pense que......".En horlogerie il faut etre precis et efficace.J aime beaucoup ce forum sur lequel j apprends beaucoup mais les commentaires sur le Cosc m ont fait bondir.Desolé pour l enervement mais le reglage d une montre c est pas la roulette russe,tout s explique meme si parfois on peut avoir des cas exceptionnels.Longue vie à votre site que je viens de decouvrir depuis 2 mois.STEF